À Propos

SERVICES SPÉCIALISÉS en TDA/H et en DOUANCE (Haut Potentiel)

La Clinique TDAH Montérégie | Douance-Haut-Potentiel est située à Saint-Lambert sur la rive-sud de Montréal, facilement accessible en voiture et en transport en commun, à quelques minutes du métro Longueuil. Notre équipe est composée de plusieurs professionnels (psychologue, neuropsychologue, ergothérapeute, orthophoniste, psychoéducateur) qui travaillent ensemble pour vous offrir des services spécialisés :

  1. Dans le dépistage, l’évaluation diagnostique ainsi que le traitement global et complet du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité et impulsivité (TDA/H), et ce, avec ou sans troubles neurodéveloppementaux ou de santé psychologique et mentale associés (p.ex. troubles d’apprentissage, dépression, anxiété).                                                                                                                                                                                                   
  2. Dans le dépistage et l’évaluation des différents profils de douance, c'est-à-dire de haut potentiel intellectuel et créatif (profil homogène ou laminaire, hétérogène ou complexe, académique ou créatif-productif, avec ou sans troubles associés), ainsi que dans les interventions nécessaires au mieux-être et à l’actualisation du potentiel des personnes et des familles douées, c’est-à-dire qui présentent un haut potentiel intellectuel et créatif.  

Les connaissances scientifiques et l’expérience de notre équipe de professionnels dans le domaine du TDA/H et dans le domaine de la DOUANCE nous permettent d’offrir une expertise unique et nécessaire au Québec, et ce, tant en évaluation qu’en intervention. 


Nous collaborons également avec un réseau de médecins qui connaissent les particularités physiologiques souvent associées à la douance (p.ex. hypersensibilités, sensibilité aux médicaments) et qui détiennent une expertise dans l'examen médical et le traitement du TDA/H avec ou sans troubles associés (p.ex. anxiété, dépression).


Nos pratiques professionnelles, tant en évaluation qu’en intervention, sont constamment mises à jour à partir des connaissances scientifiques les plus récentes dans le domaine du TDA/H et dans le domaine de la douance. En fait, plusieurs études confirment que les individus TDA/H et les individus doués présentent une grande quantité de caractéristiques et de comportements similaires (p.ex. Mullet, & Rinn, 2015 ; Vidal Milioni, et al., 2017 ; Webb, et al., 2016 ; Wood, 2012). Un tel chevauchement augmente le risque d’erreurs diagnostiques, et ce, tant dans l’évaluation du TDA/H que dans l’évaluation de la douance (Mullet, & Rinn, 2015). Par exemple, selon Webb et ses collègues (2016), 25% à 50% des individus doués reçoivent un diagnostic erroné de TDA/H au moins une fois dans leur vie. Par ailleurs, les individus qui présent un TDA/H performent généralement moins bien aux échelles d’intelligence (p.ex. WISC-V, WAIS-IV), et ce, en raison notamment de leurs difficultés d’attention et de leurs comportements impulsifs. Il est donc fréquent de sous-estimer leur potentiel réel lorsqu’on utilise de telles échelles d’intelligence (Vidal Milioni, et al., 2017). Dans un cas comme dans l’autre, la confusion diagnostique risque fort de mal orienter les interventions.


Notre équipe multidisciplinaire privilégie une approche chaleureuse, multidisciplinaire et personnalisée, et ce, en offrant leur expertise à toutes les périodes du développement humain :

  • Enfants d'âge préscolaire,
  • Enfants d’âge scolaire,
  • Adolescents,
  • Jeunes adultes,
  • Adultes de tous âges,
  • Aînés, 3ième âge.

D’ailleurs, le passage d’une période de développement à une autre, de même que les autres transitions normales de la vie, demandent une grande capacité d’adaptation et génèrent souvent de réels défis pour les familles et les individus qui vivent avec le TDA/H ou avec la douance (p.ex. entrée à l’école, passage primaire-secondaire, arrivée au cégep ou à l’université, entrée sur le marché du travail, réorientation professionnelle, parentalité, début ou fin d’une relation, perte d’un être cher, etc.).

Au fil des années, nos professionnels ont donc développé une manière préventive et proactive de travailler en équipe qui vise à préparer, outiller et accompagner nos clients au travers ces périodes charnières de leur développement, et ce, afin de réduire le risque qu’ils présentent des difficultés d’adaptation (p.ex. difficultés de comportement, problèmes relationnelles, chute des résultats scolaires ou des performances au travail, anxiété, épuisement, dépression, etc.).


 Approche systémique et globale de services d'aide de l'enfance à l'âge adulte

Le TDA/H est clairement définit comme un trouble, c'est-à-dire un problème ayant un impact négatif sur le fonctionnement quotidien de la personne atteinte. Au contraire, la douance est un état qui, lorsqu'il n'est pas accompagné de troubles neurodéveloppementaux ou de santé mentale (profil doublement exceptionnel), est généralement considéré comme un facteur de protection dans les écrits scientifiques. Toutefois, tant le TDA/H que la douance ont une forte héritabilité et colorent tous les aspects de la vie d'une personne, et ce, de l'enfance à l'âge adulte

Nous avons donc fondé la clinique dans le but d'offrir des services d'aide en continuité, de l'enfance à l'âge adulte ainsi que dans toutes les sphères de vie de nos clients, et ce, en considérant tant leurs forces que leurs difficultés. Pour ce faire, nous voyons chaque enfant ou chaque adulte qui nous consulte comme faisant partie intégrante d'un tout, c'est-à-dire d'un ensemble de systèmes (p.ex. maison, école, travail) eux-mêmes composés de plusieurs éléments individuels ayant chacun leur propre complexité (p.ex. Un parent qui est aussi un adulte avec ses propres défis ; Un enfant avec son tempéramment bien à lui ; Une réalité familiale qui dicte aussi les routines de chacun). 

Avoir une vision systémique, c'est regarder un problème dans toute sa complexité afin de considérer chacun des éléments qui seront nécessaires aux changements.


Vous trouverez sur ce site :

De l’information et des ressources sur le TDA/H. 

De l'information et des ressources sur la DOUANCE.

Une description des services offerts par notre clinique, nos tarifs, notre équipe et nos coordonnées


Services offerts à la clinique : 

► Des évaluations complètes du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) chez les enfants, les adolescents et les adultes de tous âges.  

► Des évaluations complètes des différents profils de douance (homogène ou laminaire, hétérogène ou complexe, académique ou créatif-productif, avec ou sans troubles associés) chez les enfants, les adolescents et les adultes de tous âges.

► Des bilans neuropsychologiques identifiant les forces et faiblesses cognitives de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte, et ce, afin de mieux guider les interventions.

► De la psychothérapie d’approche systémique et cognitivo-comportementale (3e vague) ainsi que d’approche psychodynamique et humaniste permettant de traiter la détresse psychologique (ex. anxiété, dépression, etc.) chez les enfants, les adolescents et les adultes de tous âge.

► Du coaching psychologique spécialisé permettant d’acquérir des stratégies aidant à mieux comprendre et à mieux vivre avec le TDA/H ou avec la douance, et ce, à toutes les périodes du développement humain.

► Un service global d'évaluation et de traitement du TDA/H avec un réseau de médecins qui détiennent une expertise en TDA/H et qui connaissent la douance.

► Un service d’entraînement de la mémoire de travail avec un neuropsychologue certifié Cogmed.

► Des ateliers psychoéducatifs de groupe sur le TDA/H et sur la douance (pour parents, pour adultes, etc.).

► Des services d’ergothérapie, de psychoéducation et d’orthophonie avec des professionnels qualifiés en TDA/H et en douance. 


Références citées : 

  • Mullet, D. R., & Rinn, A. R. (2015) Giftedness and ADHD: Identification, Misdiagnosis, and Dual Diagnosis. Roeper Review, 37, 195-207.  
  • Vidal Milioni, A. N., Moukbel Chaim, T., Cavallet, M., et al., (2017). High IQ May “Mask” the Diagnosis of ADHD by Compensating for Deficits in Executive Functions in Treatment-Naïve Adults With ADHD. Journal of Attention Disorders, 21, 455 –464.
  • Webb, J. T., Amend, E. R., Beljan, P., Webb, N. E., Kuzujanakis, M., Olenchak, F. R., & Goerss, J. (2016). Misdiagnosis and Dual Diagnoses of Gifted Children and Adults : ADHD, bipolar, OCD, Asperger’s, Depression, and other disorders, Second Edition. Tucson, AZ : Great Potential Press, Inc. 390 pages. 
  • Wood, S. C. (2012). Examining parent and teacher perceptions of behaviors exhibited by gifted students referred for ADHD diagnosis using the Conners 3 (An exploratory study). Roeper Review, 34, 194–204.
Clinique de Psychologie TDAH Montérégie -

Clinique TDAH