Évaluation - Diagnostic TDA/H

Bonjour, il nous fera plaisir de vous offrir les services suivants : 

Psychothérapie pour adolescents et adultes de 16 ans et plus

Évaluation en psychologie et en neuropsychologie pour adolescents et adultes de 12 ans et plus.

Ergothérapie pour enfants, adolescents et adultes (évaluations et interventions). 

Orthophonie pour enfants et adolescents d'âge scolaire (évaluation et intervention).

Psychoéducation pour enfants, adolescents et familles.  

Malheureusement, nos agendas sont actuellement complets pour les services suivants : 

Psychothérapie pour enfants et adolescents de moins de 16 ans

Évaluation en psychologie et en neuropsychologie pour enfants et adolescents de moins de 12 ans

Les agendas de nos professionnels en enfance seront réouverts le 20 septembre 2018, et ce, pour les plages horaires d'évaluation qui seront disponibles à partir de novembre 2018. Veuillez noter que les appels et les courriels visant une demande pour une évaluation psychologique ou neuropsychologique reçues avant le 20 septembre 2018 ne pourront malheureusement être retournés ou répondus en raison de notre grand volume d'appel. N'hésitez pas à consultez le service de référence de l'Ordre des psychologues du Québec pour trouver des services de psychothérapie et d'évaluation en enfance. Au plaisir de retourner vos appels (450-845-4859) et vos courriels (info@tdahmonteregie.com) à partir du 20 septembre 2018. Un délai de quelques jours est probable, mais nous retrounerons, dans l'ordre  ils auront été reçus, tous les appels et les courriels reçus à partir du 20 septembre 2018.


La Clinique TDAH Montérégie | Douance-Haut-Potentiel est connue depuis plusieurs années pour son expertise en évaluation diagnostique du TDA/H. L'évaluation a pour but d’évaluer la présence possible d’un TDA/H en déterminant d'abord si l'enfant, l'adolescent ou l'adulté évalué remplit les critères diagnostiques du TDA/H selon le DSM-5. Ces critères sont notamment basés sur la présence de différents symptômes ou comportements d'inattention, d'hyperactivité et d'impulsivité qui sont observables aux yeux des parents, des enseignants ou des proches de la personne évaluée. L'obtention du profil de forces et de faiblesses cognitives de chacun permettra ensuite d'apprécier ou de documenter si la présence de difficultés ou de déficits au plan de l'attention, de l'organisation/planification, du contrôle ou de l'inhibition peut permettre de comprendre les symptômes observables du TDA/H qui auront été documentés. L'objectif est de s'assurer que ces symptômes sont bien causés par un TDA/H et qu'ils ne sont pas mieux expliqués par un contexte d'adaptation particulier (p.ex. transition de vie, période de changement), un autre trouble neurodéveloppemental (p.ex. trouble d'apprentissage) ou un trouble de santé mentale (p.ex. anxiété, dépression). 


Notre protocole d'évaluation comporte plusieurs étapes et repose sur plusieurs sources d’information. Il est basé sur les connaissances scientifiques les plus récentes et les lignes directrices de différents organismes, notamment celles du Canadian ADHD Resource Alliance mieux connu sous le nom de CADDRA.


Nos professionnels sont particulièrement reconnus pour leur capacité à établir un diagnostic clair, complet et utile, c’est-à-dire déterminer la cause des symptômes d'inattention, d'agitation ou d'impulsivité ainsi que des difficultés de fonctionnement observées chez un enfant ou un adulte.  


DIAGNOSTIC du TDA/H chez l'ENFANT et l'ADOLESCENT

L'évaluation proposée prévoit au moins 4 rencontres avec un psychologue ou un neuropsychologue. La littérature scientifique indique clairement que le cerveau des enfants, et même celui des adolescents, ne leur permet pas encore la même capacité d'attention soutenue que le cerveau des adultes. Notre expérience clinique montre effectivement que soumettre un enfant ou un adolescent à plus de 2 heures consécutives d'évaluation, même en prévoyant des moments pauses, augmente les risques qu'une fatigue cognitive et attentionnelle normale génère des difficultés ou des même des déficits aux tâches psychométriques administrées utilisées pour mesurer l'attention ou même l'intelligence. Le format de notre protocole d'évaluation est donc spécifiquement conçu pour améliorer la validité de nos résultats en limitant les risques qu'une fatigue normale de l'attention chez votre enfant ou votre adolescent soit confondue avec de réelles difficultés attentionnelles aux tâches psychométriques.           

 1ière rencontre

 La première séance, d’une durée de 50-60 minutes, est une entrevue clinique avec les parents. La loi nous oblige à obtenir le consentement écrit des DEUX parents (enfant de moins de 14 ans) pour offrir des services d'évaluation. Selon le jugement des parents, l’enfant de 9-10 ans et plus participe également à la rencontre. La présence et le consentement de l’adolescent sont obligatoires à partir de 14 ans. Cette première rencontre vise à recueillir les informations sur les symptômes de l’enfant, ses besoins et son fonctionnement actuel.

 Les parents, l’enseignant principal et l’enfant/adolescent devront remplir une série de documents et de questionnaires normalisés afin 1) d’obtenir des informations sur ses antécédents (ex. développementaux, médicaux, familiaux) et 2) de comparer son comportement à celui de la moyenne des enfants/adolescents du même âge.

 2ième rencontre

D’une durée de 2 heures, cette rencontre vise l’appréciation des forces et faiblesses cognitives et attentionnelles de l’enfant ou de l’adolescent à l'aide de divers tests neuropsychologiques standardisés sélectionnés en fonction des plaintes rapportées lors de la première séance.
  3ième rencontre

 D’une durée de 2 heures, cette rencontre vise la poursuite de l’appréciation des forces et faiblesses cognitives et attentionnelles de l’enfant ou de l’adolescent à l'aide de divers tests neuropsychologiques standardisés sélectionnés en fonction des plaintes rapportées lors de la première séance.

Dans certains cas, notamment si les difficultés présentes sont sévères (p.ex. plusieurs troubles associés) ou que la disponibilité de l'enfant ou de l'adolescent est limitée (p.ex. niveau d'attention, fatiguabilité, etc.), il est possible que d'autre rencontres soient nécessaires afin de répondre adéquatement à votre demande. Il est également possible que l'avis d'un autre professionnel spécialisé soit nécessaire (p.ex. orthophonie, ergothérapie). Si tel est le cas, votre professionnel a le devoir de vous en expliquer les raisons détaillées ainsi que de répondre à toutes vos questions, notamment concernant la durée de l'extansion ou les coûts supplémentaires. Vous êtes toujours entièrement libre d'accepter ou de refuser en fonction des informations obtenues.

 4ième rencontre

 Une entrevue finale de 50-60 minutes complète la démarche. Lors de cette dernière rencontre, les résultats de l'évaluation ainsi que les recommandations qui en découlent vous seront expliqués verbalement.

 Selon l'entente établie avec votre professionnel, un rapport écrit vous sera remis lors de cette dernière rencontre ou dans un délai approximatif de trois semaines suivant cette entrevue finale. Vous pourrez alors choisir un format de rapport bref qui comprends un résumé des résultats avec toutes les recommandations ou un rapport long qui comprend l'ensemble de l'histoire développementale, les résultats détaillés ainsi que toutes les recommandations. Ces informations, tout comme votre dossier dans son ensemble, demeurent strictement confidentielles.


DIAGNOSTIC du TDA/H chez le JEUNE ADULTE et l'ADULTE 

Le diagnostic du TDA/H proposée prévoit au moins 3 rencontres avec un psychologue ou un neuropsychologue.

 1ière rencontre

 La première séance dure 2 heures. Elle vise à recueillir un maximum d'informations sur vos symptômes et difficultés et à évaluer l'impact de ces symptômes sur votre fonctionnement au quotidien. La présence d'un de vos proches qui vous connaît bien est fortement recommandée afin d'améliorer la validité des informations recueillies. 

 2ième rencontre

 La deuxième séance dure approximativement 3 heures et permet d'objectiver vos difficultés cognitives à l'aide de divers tests neuropsychologiques standardisés sélectionnés en fonction des plaintes rapportées lors de la première séance.

 En plus des deux premières rencontres, vous, ainsi qu’une personne de votre entourage, aurez à remplir à la maison plusieurs documents et questionnaires. Ces questionnaires nous permettent, entre autres, d'obtenir des informations cruciales sur vos antécédents médicaux et familiaux, vos parcours académique et professionnel et votre état émotionnel.

Dans certain cas plus rares, il est possible que des rencontres supplémentaires soient nécessaires afin de répondre adéquatement à votre demande. Il est également possible que l'avis d'un autre professionnel spécialisé soit nécessaire (p.ex. orthophonie, ergothérapie). Si tel est le cas, votre professionnel a le devoir de vous en expliquer les raisons détaillées ainsi que de répondre à toutes vos questions, notamment concernant la durée de l'extansion ou les coûts supplémentaires. Vous êtes toujours entièrement libre d'accepter ou de refuser en fonction des informations obtenues.

  3ième rencontre

 Une entrevue finale de 60 minutes (1 heure) complète la démarche. Lors de cette dernière rencontre, les résultats du diagnostic TDA/H ainsi que les recommandations qui en découlent vous seront expliqués verbalement. 

 Selon l'entente établie avec votre professionnel, un rapport écrit vous sera remis lors de cette dernière rencontre ou dans un délai approximatif de trois semaines suivant cette entrevue finale. Ces informations, tout comme votre dossier dans son ensemble, demeurent strictement confidentielles.

 
Clinique de Psychologie TDAH Montérégie -

Diagnostic TDAH