Le TDAH

Qu’est-ce que le trouble DU DÉFICIT DE L’ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ (TDAH)?

 

Le TDAH est un problème neurologique qui entraîne des difficultés à moduler les idées (inattention), les gestes (bougeotte physique) et les comportements (impulsivité). Il touche un enfant sur vingt d'âge scolaire, dont 3 fois plus de garçons. Quels sont les signes et symptômes du TDAH ? Les enfants et les adolescents avec un TDAH souffrent très souvent de difficultés d'apprentissage (70%), de difficultés de comportement et d'opposition (50%), de conflits avec leurs pairs (50%), de difficultés du développement moteur (50%), d'anxiété (25%), de problèmes de langage (10-54% selon la nature du trouble) et de symptômes dépressifs (12%).

 

SIGNES ET SYMPTÔMES DU TDAH

Des études ont montré qu’une proportion importante des enfants atteints gardera des symptômes significatifs à l’adolescence, puis à l’âge adulte. La prévalence du TDAH est d’environ 4 % chez la population adulte. Les adultes avec un TDAH restent surtout handicapés par les troubles attentionnels, la désorganisation et par l’impulsivité. Par exemple, les individus qui souffrent de TDAH vont souvent:

 

• ne pas prêter attention aux détails et se laisser distraire facilement;

• avoir de la difficulté à se concentrer durant une conversation;

• avoir du mal à organiser les étapes d’un travail académique ou d’une tâche professionnelle;

• éviter les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu;

• avoir du mal à attendre leur tour, être impatients;

• interrompre les autres ou dire des choses sans réfléchir;

• oublier ou perdre des objets.

 

En raison des conséquences significatives sur leur vie professionnelle, académique et sociale, plusieurs personnes atteintes souffrent aussi d’une faible estime de soi, d’un sentiment de sous-performance chronique, d’anxiété et parfois de dépression.

 

Pourquoi consulter dans une clinique TDAH ?

Plusieurs parents voient leur enfant, adolescent ou jeune adulte ne pas performer selon son potentiel à l’école, avoir des troubles de comportement, être malheureux dans sa vie sociale, se dévaloriser ou vivre une détresse importante (ex. anxiété, dépression). Ils viennent alors consulter pour mieux comprendre la source de ces difficultés et trouver des solutions concrètes pour aider leur enfant. La présence de difficultés d’attention, d’agitation ou d’impulsivité peut expliquer l’ensemble ou une partie des problèmes. La démarche d’évaluation sert souvent de porte d’entrée pour différencier la partie des problèmes qui relève ou non du TDAH de la partie qui est expliquée par le développement cognitif, le langage, l’apprentissage, le développement affectif, les autres troubles de santé mentale, etc.

 

Certains adultes qui croient être atteints de TDAH vont consulter car ils se reconnaissent dans les descriptions, signes et symptômes du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans impulsivité qu'ils auront lues. Certains ont un proche, souvent un enfant, pour qui la reconnaissance et le traitement du TDAH a été bénéfique. Ils chercheront alors à vérifier si les symptômes qu'ils présentent eux-mêmes sont explicables par le TDAH et s'il existe un traitement disponible. Plus de la moitié des gens souffrant d'un TDAH vont développer un problème psychiatrique surajouté (trouble de l'humeur, anxiété, opposition, traits de personnalité pathologiques et toxicomanie). C'est souvent cet élément qui amène l'individu à consulter.

 

Diagnostic du TDAH

Toute personne qui a de la difficulté à se concentrer n’a pas un TDAH pour autant. Chez l’enfant ou l’adolescent, plusieurs questionnaires d’observations du comportement, tests neuropsychologiques et entretiens diagnostiques sont nécessaires pour évaluer le TDAH.  Chez l’adulte, l'évaluation diagnostique prend une place encore plus importante. L’entretien clinique permet notamment au professionnel de la santé de rechercher les symptômes spécifiques du TDAH dans l'enfance puis d’explorer si ces symptômes sont encore présents au moment de la consultation. Le TDAH est diagnostiqué seulement si les symptômes ont un impact fonctionnel. La recherche de problèmes associés est également essentielle pour établir un plan de traitement personnalisé et efficace. Certains tests neuropsychologiques peuvent être administrés afin de mieux qualifier et quantifier les atteintes cognitives, pour permettre de travailler celles-ci spécifiquement en thérapie ou pour confirmer ou éliminer d'autres diagnostics possibles.

La clinique de psychologie TDAH Montérégie offre le diagnostic du TDAH pour l’enfant, l’adolescent et l’adulte.

 

Traitement du TDAH

Le traitement du TDAH commence d'abord par la confirmation du diagnostic. Il est essentiel que la personne atteinte et ses proches comprennent ce qu'est le TDAH. Par la suite, plusieurs approches thérapeutiques complémentaires permettent de réduire l’intensité des symptômes et d’améliorer le fonctionnement:

 

Médicaments: la prise de médicaments, tels que les psychostimulants (ex: VyvanseMD, RitalinMD, ConcertaMD ou AdderallXRMD), permet dans certains cas d'améliorer considérablement les symptômes du TDAH.

 

Psychothérapie: Un soutien en psychothérapie peut aussi être proposé, si pertinent. L'approche doit être structurée, concrète et appliquée au quotidien, tant chez l'enfant que chez l'adulte.   (ex: psychothérapie cognitivo-comportementale). La psychothérapie est particulièrement utile pour le traitement des troubles surajoutés au TDAH, tels que l'anxiété ou la dépression.

 

Coaching individuel et ateliers psychoéducatifs de groupe: Des techniques de gestion du temps, d'organisation et de résolution de problèmes sont essentielles pour tous, mais nécessitent souvent une aide extérieure spécialisée. Un coaching psychologique personnalisé ou des ateliers psychoéducatifs de groupe permettent à l’enfant, l’adolescent et l’adulte avec un TDAH d’acquérir des stratégies permettant de mieux vivre avec ses symptômes et d’atteindre plus facilement ses objectifs.  Ces interventions permettent aux parents ayant un enfant TDAH de mieux vivre leur quotidien, d'avoir une relation parentale de qualité et de favoriser le développement harmonieux de leur enfant.

La clinique de psychologie TDAH Montérégie située à Saint-Lambert à cinq (5) minutes de Longueuil et Montréal offre le diagnostic et le traitement du TDAH, TDA (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité).

 

Note: les informations contenues dans cette section ont été adaptées des sites Internet suivants :

 

(site internet du Canadian Attention Deficit Hyperactivity Disorder Resource Alliance - CADDRA)

(site internet d’information québécois sur le TDAH – Dre Annick Vincent)

trouble du déficit de l'attention tdah montérégie