Orthophonie

Services spécialisés en ORTHOPHONIE auprès des enfants et des adolescents ayant un TDA/H ou un profil de DOUANCE

On sait que jusqu'à 70% des enfants TDA/H non diagnostiqués et non traités souffrent de difficultés d’apprentissage (p.ex. en lecture et en écriture) et que 90% ont de mauvais résultats scolaires (CADDRA). En addition, la recherche scientifique sur les enfants doublement exceptionnels (« Twice exceptionals »), c'est-à-dire qui présentent une douance avec un trouble d’apprentissage du langage écrit (lecture, écriture) ou un trouble du langage oral montre clairement que ces enfants ont un profil unique aux tâches psychométriques qui ne correspond ni au profil des enfants uniquement doués ni à celui des enfants qui présentent seulement un trouble du langage. L'équipe de la Clinique TDAH Montérégie I Douance-Haut-Potentiel a donc rapidement développé des services d'orthophonie spécialisés auprès des enfants/adolescents TDA/H, mais aussi auprès de tous ceux qui présentent des symptômes sembables au TDA/H, mais qui ont, un réalité, un profil doublement exceptionnel.  

L'expertise développée nous permet notamment d'éviter certains pièges propres à l'évaluation et au traitement du langage chez une clientèle qui présente des symptômes pouvant s'apparenter à un TDA/H et particulièrement de diminuer le risque d'erreurs diagnostiques et donc de traitements subséquents. De telles erreurs sont malheureusement communes lorsqu'on pratique généralement avec une clientèle qui ne présente pas de TDA/H ou qu'on connaît moins les profils uniques associés à la douance (p.ex. risque plus grand de confondre l'impact de l'inattention sur la performance à un test avec un déficit cognitif réel, ou de confondre la surcharge cognitive et la fatigue attentionnelle qui accompagnent un une dyslexie pour un TDA/H, ou encore de poser un diagnostic de TDA/H alors que nous sommes en présence d'un enfant doué et dyslexique).


Nos connaissances scientifiques et notre expérience clinique approdondie en TDA/H et en douance nous permettent notamment de :

  • Poser un diagnostic différentiel clair entre, d'une part, la présence de difficultés d'apprentissage du langage écrit (lecture, écriture) secondaires à un possible TDA/H et, d'autre part, la présence à part entière d'un trouble d'apprentissage de la lecture ou de l'écriture en association, ou non, avec un TDA/H.                                                                                                          
  • Départager clairement un TDA/H d'un profil doublement exceptionnel de douance associé à un trouble du langage écrit.                                                                                                                                                                                                                                                    
  • Offrir des recommandations et des plans d'intervention plus ciblés et, surtout, plus réalistes en regard des symptômes du TDA/H et des besoins particuliers des enfants/adolescents TDA/H ou doublement exceptionnels.  

L'information contenue sur cette page répondra aux questions suivantes : 

  1. Qu'est-ce que l'orthophonie ? 
  2. Comment l'orthophoniste peut-il aider mon enfant/adolescent qui vit avec un TDA/H ? 
  3. Comment l'orthophoniste peut-il aider mon enfant/adolescent qui vit avec une DOUANCE ?

Cependant, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Il nous fera plaisir d'y répondre et de vous guider dans votre démarche. 


1. Qu'est-ce que l'orthophonie ? 

L'orthophonie est une discipline paramédicale qui s'intéresse aux personnes présentant des troubles de la communication et du langage oral ou écrit. Un écrit doit obtenir un diplôme universitaire de 2e cycle (maîtrise) et être membre de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) pour pratiquer.

L'orthophoniste est le professionnel spécialiste du langage oral et écrit, c'est-à-dire le professionnel de la santé et de l'éducation qui dépiste, évalue et traite les retards et les troubles de la communication dus aux troubles du langage (aphasie, dysphasie, dyslexie, dysorthographie, etc.), de la parole (bégaiement, dyspraxie, articulation, etc.), de la voix (dysphonie, laryngectomie, etc.) et de la fonction oropharyngée (dysphagie, etc.).

Suite à son évaluation, l'orthophoniste propose à la personne affectée par un trouble de la communication et à son entourage, des façons d'améliorer leur communication par de la réadaptation et/ou des moyens compensatoires. Ces solutions sont toujours adaptées aux situations problématiques vécues par le client, en fonction de ses besoins. L'orthophoniste supporte l'intégration sociale, scolaire et profesionnelles des personnes vivant avec un trouble de la communication.  

Concernant le langage oral 

On distingue deux volets du langage oral :

  1. Le volet expressif, c'est-à-dire la capacité à construire des mots et des phrases, à s’exprimer verbalement, à produire un discours que les autres peuvent comprendre.                                                                                                         
  2. Le volet réceptif, c'est-à-dire le décodage des mots que nous entendons, la compréhension des mots, des phrases et du discours entendus. 

Concernant le langage écrit 

    On distingue deux volets du langage écrit :

  1. La capacité d’apprentissage en lecture, c'est-à-dire à décoder et comprendre le sens des mots lus avec une vitesse normale. La lecture se fait grâce à deux voies différentes et complémentaires, soit :
    • La voie d’assemblage (aussi nommée phonologique ou de décodage) par laquelle nous traduisons les syllabes en mots (conversions graphème-phonème) pour décoder les mots nouveaux.                                                                                                                      
    • La voie d’adressage (aussi nommée lexicale ou de reconnaissance) par laquelle nous reconnaissons instantanément le mot lu (la séquence ordonnée de la suite des lettres) qui est directement adressé à notre lexique orthographique qui contient sa signification).   
  2. La capacité d’apprentissage en écriture, c'est-à-dire la maitrise de l’orthographe, des règles de grammaire, de la syntaxe, de l’organisation d’un texte. 

 


2. Comment l'orthophoniste peut-il aider mon ENFANT/ADOLESCENT qui vit avec un TDA/H ?

Peu importe l'âge de votre enfant ou de votre adolescent TDA/H, consulter un orthophoniste devient important si, malgré un traitement global et efficace de son TDA/H (p.ex. mesure d'appui çà l'école, médication), il commence à présenter des retards scolaires ou si la progression de ses apprentissages vous semble anormale. L'orthophoniste pourra déterminer si un retard ou un trouble d'apprentissage est présent afin de réorienter les interventions à l'école et à la maison.  


3. Comment l'orthophoniste peut-il aider mon ENFANT/ADOLESCENT qui vit avec une DOUANCE ?

Les profils uniques des enfants et des adolescents doués sont méconnus au Québec et les professionnels n'ont majoritairement pas été formés pour les reconnaître et les évaluer. Les erreurs diagnostiques sont malheureusement fréquentes. Notre expérience montre que c'est le cas en ce qui a trait à l'évaluation du langage oral et écrit puisqu'il s'agit généralement d'une force chez les enfants et les adolescents qui présentent une douance. En conséquence, même s'ils ont un réel déficit au plan du langage, ils peuvent performer dans la moyenne aux tâches psychométriques lorsqu'on les compare à la norme des enfants du même âge chronologique. Un tel profil est souvent confondant pour les professionnels non sensibilisés à la douance. Le risque d'erreurs diagnostiques est donc actuellement grand au Québec en ce qui a trait notamment au trouble d'apprentissage du langage chez les enfants et les adolescents qui présentent une douance. Si votre enfant montre des signes ou des particularités dans son développement ou dans son comportement qui peuvent être associés à une douance, la consultation d'un orthophoniste spécialisé diminue les risques au plan du diagnostic et donc, des recommandations et des traitements.    


 

Clinique de Psychologie TDAH Montérégie -

Orthophoniste Montérégie