Psychoéducation

Services spécialisés en PSYCHOÉDUCATION pour les enfants, les adolescents et leurs parents qui vivent avec le TDA/H ou avec la DOUANCE

La famille est au coeur du bien-être quotidien, du développement optimal et de l'actualisation du potentiel, tant des enfants que de leurs parents. La Clinique TDAH Montérégie I Douance-Haut-Potentiel a été fondée dans le but d'offrir une approche fondamentalement systémique et globale de services d'aide, et ce, de l'enfance à l'âge adulte et dans toutes les sphères de vie de chaque personne. Il a donc toujours été essentiel pour notre équipe de considérer tous les aspects des difficultés que peuvent présenter les enfants, les adolescents ou les familles qui vivent avec un TDA/H ou avec une douance. Le développement de services spécialisés en psychoéducation était donc un incontournable afin d'atteindre nos objectifs d'équipe et réellement répondre aux besoins de nos clients. 


Pour ce faire, nous collaborons avec une équipe de psychoéducateurs et de psychoéducatrices qui offre des services tant à la clinique qu'à domicile et qui sont tous et toutes formés spécifiquement pour intervenir auprès des parents, des familles, des enfants et des adolescents qui vivent avec une douance ou avec un TDA/H.  


L'information contenue sur cette page répondra aux questions suivantes : 

  1. Qu'est-ce que la psychoéducation ?
  2. Comment le psychoéducateur peut-il aider ma famille et mon enfant/adolescent qui vit avec un TDA/H ? 
  3. Comment le psychoéducateur peut-il aider ma famille et mon enfant/adolescent qui vit avec une DOUANCE ?

Cependant, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions. Il nous fera plaisir d'y répondre et de vous guider dans votre démarche. 


1. Qu'est-ce que la psychoéducation ?

Le psychoéducateur est un professionnel formé pour intervenir auprès de parents, d'enfants et d'adolescents qui sont aux prises avec des difficultés d'adaptation (persistantes  depuis longtemps ou ponctuelles suite à une crise ou à un événement déstabilisant) se manifestant par des problèmes observables au plan du comportement (p.ex. opposition, crise de colère, agressivité, comportements anxieux, etc.). Le psychoéducateur agit dans les différents milieux de vie de l'enfant ou de l'adolescent (p.ex. maison, école).  Membre d'un ordre professionnel, le psychoéducateur se spécialise dans l'intervention directement reliée aux problèmes quotidiens rencontrés par les familles qu'il accompagne. Il offre un soutien au niveau du développement des compétences parentales.

Qu'il s'agisse de difficultés reliées aux particularités d'éduquer un enfant qui présente une douance ou de difficultés liées à un trouble de comportement ou d'opposition, un TDA/H ou un problème de santé mentale, le psychoéducateur outille parents et enfants en leur proposant différents moyens concrets pour retrouver un équilibre familial. Il offre une approche personnalisée afin d'aider ses clients à traverser une période difficile. À travers un coaching parental, il aide à réorganiser la vie familiale et à soutenir parents et enfants dans leurs rôles respectifs. Il a le souci d'aider rapidement les familles à trouver les solutions adaptées à leurs difficultés et à leurs besoins en maximisant les capacités adaptatives des individus.


2. Comment le psychoéducateur peut-il aider ma FAMILLE et mon ENFANT/ADOLESCENT qui vit avec un TDA/H ? 

Le fait d'avoir un enfant ou un adolescent TDA/H est associé avec plusieurs défis parentaux particuliers et spécifiques aux symptômes d'inattention, d'agitation et d'impulsivité qui l'accompagnent, et ce, en parallèle au fait que plusieurs parents doivent eux-mêmes relever leurs propres défis face au TDA/H. Depuis plusieurs années déjà, nous collaborons avec une équipe de psychoéducateurs et de psychoéducatrices qui sont tous formés spécifiquement pour aider les familles qui vivent avec le TDA/H et pour qui l'éducation des enfants ou l'organisation familiale sont donc souvent source de tensions et de difficultés.

La vie d'une famille TDA/H peut donc être tumultueuse lorsqu'on est moins bien outillé pour y faire face. Cependant, une fois certaines stratégies apprises et certaines adaptations mises en place, la famille TDA/H est connue pour être plus engagée, dynamique et positive dans son quotidien. Dans le cadre des activités offertes à la clinique, le psychoéducateur se spécialise dans le coaching de groupe et individuel auprès de parents ayant un enfant ou un adolescent TDAH. Il les aide à mieux vivre au quotidien, à avoir une discipline et une routine efficace ainsi qu'à développer de meilleures relations familiales. Il offre également des services à domicile.


3. Comment le psychoéducateur peut-il aider ma FAMILLE et mon ENFANT/ADOLESCENT qui vit avec une DOUANCE?

L'éducation d'un enfant doué peut comporter une quantité surprenante de défis, liés notamment à ses aptitudes intellectuelles uniques, à ses questionnements incessants, à sa détermination et son énergie presque illimitée ou à ses hypersensibilités sensorielles et émotionnelles. Les enfants doués ont un besoin viscéral de comprendre le pourquoi d'une règle ou d'une demande pour s'y conformer. Tous les enfants doués peuvent facilement paraître contestataires, opposants et colériques s'ils ne comprennent pas les raisons sous-jacentes aux consignes, aux règles ou au cadre disciplinaire des adultes qui les entourent, et ce, dans tous leurs milieux et avec toutes les figures d'autorité. Malheureusement, il ne suffit souvent pas de leur expliquer notre pourquoi pour qu'ils se conforment. Par ailleurs, les recherches scientifiques sur les enfants doublement exceptionnels, c'est-à-dire qui ont une douance avec trouble(s) associé(s) (p.ex. TDA/H, trouble d'apprentissage), montrent très clairement que ces enfants sont particulièrement vulnérables à l'anxiété ainsi qu'aux difficultés de comportement et à l'opposition.  

Nos psychoéducateurs connaissent et comprennent les défis particuliers auxquels font face les enfants et les adolescents doués ainsi que leurs parents, notamment : 

  • Les filles douées ont aussi tendance à l'anxiété sociale et à la suradaptation à l'école, c'est-à-dire à être hyperconformes aux attentes du milieux, faisant tout en leur pouvoir pour passer inaperçues et performer. Paradoxalement, le relâchement après l'école, le soulagement d'être avec leur famille et le peu d'autocontrôle qui leur reste en fin de journée peuvent rendre les soirées à la maison particulièrement difficiles pour toute la famille.
  • On sait que l'adolescence comporte un grand nombre de défis, et ce, pour tous ceux qui la traverse. Cependant, les adolescent(e)s doué(e)s doivent en plus négocier les défis propres à la douance au plan de leur identité, de leur estime de soi et de leur développement social. 
  • Les enfants doués et TDA/H sont encore plus créatifs, mais aussi encore plus agités et impulsifs que les enfants qui présentent seulement un TDA/H, ce qui risque d'autant plus d'altérer leurs capacités à se conformer au cadre scolaire ou familial.
  • Par mécanisme de défense, ce sont les enfants doués et en trouble d'apprentissage (p.ex. dyslexie) qui sont particulièrement à risque de présenter des difficultés de comportement, et ce, tant à la maison qu'à l'école.

Notre équipe de psychoéducateurs est spécifiquement formés pour soutenir chaque parent dans l'apprentissage de stratégies éducatives adaptées à sa réalité et démontrées efficaces dans l'éducation des enfants doués, tant par la recherche que par l'expérience clinique. 


 

Clinique de Psychologie TDAH Montérégie -

Psychoéducateur Rive-Sud