Ateliers et Coaching TDAH individuel et en groupe

Le coaching est une approche pratique, brève, basée sur les forces de la personne et centrée sur l’apprentissage de nouvelles habiletés. Elle est complémentaire à la psychothérapie. Il s’agit d’identifier des objectifs personnels, professionnels et/ou académiques afin de vous aider à développer les trucs nécessaires pour fonctionner efficacement et à mettre en œuvre des stratégies utiles aux défis de la vie quotidienne. Le coaching est particulièrement efficace pour réduire l’impact fonctionnel des symptômes du TDAH, tels que la procrastination, la désorganisation et la distractibilité.

 

Le coaching TDAH est offert en groupe ou en séance individuelle. Il s'adresse au(x) : 

- Parents d'enfants TDAH 

- Adultes TDAH

- Proches d'un adulte TDAH (famille, conjoint, conjointe, etc.)

Enfants TDAH

- Élèves TDAH au secondaire

- Étudiants TDAH au cégep

- Étudiants TDAH à l'université

 

********************************************************************************************************************************

 

La Clinique de psychologie TDAH Montérégie offre des ateliers qui visent à aider les parents d’un enfant TDAH  à relever les défis du quotidien et à vivre une expérience parentale positive. En se basant notamment sur le programme de Line Massé, Martine Verreault et Claudia Verret (2011), Mieux vivre avec le TDAH à la maison, les psychologues-formateurs chercheront à partager leurs connaissances, offrir des outils concrets et répondre aux besoins de chaque parent. Le format actuel compte 3 rencontres de 2 heures en petit groupe de 10 personnes.

 

Des groupes d’enfants et d’adolescents avec un TDAH sont également offerts afin de leur enseigner des stratégies de compensation pour les symptômes du TDAH (ex. mémorisation, organisation, habiletés sociales, etc.). Ces groupes sont adaptés en fonction de l’âge et du niveau scolaire. Un parent accompagne la démarche afin d’assurer la généralisation des apprentissages à la maison et à l’école.

 

La clinique offre également des  groupes sur le TDAH adulte. Ces ateliers, d’environ 2 heures, sont animés par deux psychologues et se déroulent à chaque mois dans une salle de conférence qui peut accueillir de 10 à 12 personnes. Le but des ateliers psychoéducatifs est d’abord de fournir des informations pratiques sur le TDAH et ensuite d’enseigner des stratégies concrètes aidant à réduire l’impact fonctionnel des symptômes.

 

Finalement, nous offrons dès janvier 2016, des groupes pour étudiants TDAH au cégep et à l'université. Le programme Rencontres Focus consiste en 6 rencontres de 2 heures réparties stratégiquement tout au long de la session. Son objectif est de vous permettre de mieux vivre avec le TDAH durant vos études avancées pour maximiser vos chances d'atteindre vos objectifs de vie. Les thèmes abordés sont multiples et variés : planification, organisation, procrastination, motivation, gestion du stress, rédaction de travaux, étude, gestion des lectures, etc.  

 

 

Consultez la section NOUVELLES pour plus de détails sur les services offerts, les dates et les tarifs des prochains groupe de coaching de TDAH.

 

 

-