Bilan neuropsychologique (enfants, adolescents, adultes, aînés)

 

Un bilan neuropsychologique est une évaluation exhaustive des fonctions cognitives qui permet d'identifier les forces et les faiblesses d'un individu. Une connaissance détaillée des forces et des faiblesses cognitives d'une personne atteinte de TDAH peut dans certains cas aider à confirmer ou clarifier le diagnostic. Toutefois, il est à noter que dans la grande majorité des cas, le bilan neuropsychologique complet n'est pas nécessaire au diagnostic de TDAH. Il est toutefois utilisé pour l'élaboration de recommandations plus personnalisées. Il peut aussi aider à l'élaboration du plan de traitement psychothérapeutique et à l'identification de stratégies compensatoires dans le cadre d'un coaching psychologique.  

 

Le bilan neuropsychologique que notre clinique propose comprend une évaluation variant de 4 heures à 6 heures, effectuée en deux ou trois rencontres, au besoin. Divers tests neurocognitifs standardisés sont administrés au cours de l’évaluation. Ces tests mesurent votre performance pour diverses fonctions cognitives telles que : l’attention, la mémoire et l'apprentissage, la planification, la résolution de problèmes, l'organisation, le langage, les habiletés visuo-constructives et motrices et le fonctionnement intellectuel global. Après les rencontres d’évaluation, les tests sont corrigés et interprétés et un rapport d’évaluation détaillé est rédigé par un neuropsychologue. Une entrevue d’explication des résultats et de remise du rapport de 60 minutes complète la démarche d’évaluation des forces et faiblesses cognitives.

 

Deux cliniques spécialisées

 

Une compréhension diagnostique complète est essentielle à l'établissement du meilleur plan d'intervention, adapté à vos besoins personnels ou à ceux de votre enfant ou adolescent. Si l'évaluation psychologique d'une hypothèse TDAH montre des signes de troubles neuropsychologiques ou de troubles d'apprentissage, votre psychologue/neuropsychologue vous guidera dans la poursuite de votre démarche.   

 

La Clinique TDAH Montérégie s'associe avec la Clinique de Neuropsychologie de la Rive-Sud de Montréal pour offrir des services spécialisés et intégrés uniques dans le dépistage, l’évaluation et le traitement des troubles neuropsychologiques et des troubles d’apprentissage chez les enfants, les adolescents, les adultes et les aînés

 

 

Notre équipe unique de neuropsychologues, psychologues et psychoéducateurs, cherchent réellement à faire une différence dans la vie de ceux et celles qui souffrent de difficultés à apprendre, à fonctionner au quotidien et à atteindre leur plein potentiel de vie. Vous trouverez sur le site de la Clinique de Neuropsychologie Rive-sud Montréal de l’information sur les différents troubles neuropsychologiques et d’apprentissage, sur les services offerts par la clinique, les tarifs, l'équipe et nos coordonnées. Contactez dès maintenant notre clinique de neuropsychologie située à Saint-Lambert à 5 min de Longueuil et Montréal, si vous avez des questions ou si vous avez des questions ou si vous désirez prendre un rendez-vous avec un neuropsychologue.