Ergothérapie

Qu’est-ce que l’ergothérapie?

 

L’ergothérapie permet aux personnes d’organiser et d’accomplir les activités qu’elles considèrent importantes : prendre soin de soi et d’autres personnes, se réaliser sur les plans personnel, scolaire et professionnel, se divertir et se développer. L’activité est au cœur de l’ergothérapie : elle en constitue l’objet d’expertise et le moyen thérapeutique privilégié.

 

Pour obtenir un permis d’exercice et devenir ergothérapeute, une personne doit avoir terminé une formation universitaire en ergothérapie. L’ergothérapeute évalue : les conséquences des problèmes de santé physique et mentale d’une personne et l’effet positif ou négatif de son environnement et son niveau d’autonomie dans la réalisation de ses activités. L’ergothérapeute analyse l’interaction entre ces éléments pour établir son plan de réadaptation car il doit orienter ses moyens d’action autant sur la personne que sur son environnement.


L’ergothérapeute établit une relation thérapeutique avec son client fondée sur la collaboration et le partenariat, il exploite également toutes les possibilités de l’activité pour maximiser ses interventions thérapeutiques, via l’Ordre des ergothérapeutes du Québec.

 

Est-ce qu’un ergothérapeute peut m’aider?

Services pour adultes

 

Dans le cadre des services offerts à la clinique TDAH Montérégie, l’ergothérapeute se spécialise dans le coaching individuel auprès d’adultes (étudiants, travailleurs) qui sont affectés par le TDAH ou d’autres problèmes de santé mentale associés (troubles de l’humeur, troubles anxieux, épuisement, etc.). Il offre des services de prévention et de réadaptation, en clinique, à domicile ou en milieu de travail, selon les besoins.

 

L’ergothérapeute évalue l’impact du TDAH sur l’ensemble des activités et des rôles de la personne, ainsi que l’environnement dans lequel la personne évolue. Il se concentre sur la mise en place d’un équilibre occupationnel (restaurer son autonomie dans ses activités quotidiennes, développer ses ressources personnelles, gérer son énergie et graduer ses activités), la résolution des problèmes associés au TDAH dans les activités quotidiennes et socio-professionnelles (accroître ses capacités d’adaptation, gérer son temps et son espace, connaître et respecter ses limites), ainsi que le développement d’une qualité de vie (regagner sa confiance en soi).

 

Services pour enfants

 

Texte à venir

 

ERGOTHÉRAPEUTE RIVE-SUD DE MONTRÉAL

Profitez dès aujourd’hui de notre service d'ergothérapie en Montérégie en prenant rendez-vous avec un ergothérapeute à Saint-Lambert sur la Rive-Sud de Montréal, à cinq (5) minutes de Longueuil et Montréal. Appelez dès maintenant la clinique de psychologie TDAH Montérégie.