Diagnostic du TDAH chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte

 

La démarche a pour but d’évaluer la présence possible d’un TDAH. L’évaluation diagnostique du TDAH offerte comporte plusieurs étapes et repose sur plusieurs sources d’information. Elle est basée sur les connaissances scientifiques actuelles et les lignes directrices de différents organismes, notamment celles du Canadian ADHD Resource Alliance mieux connu sous le nom de CADDRA .

 

DIAGNOSTIC TDAH CHEZ L’ENFANT et L’ADOLESCENT

Le diagnostic du TDAH proposée chez l’enfant et l’adolescent prévoit trois rencontres avec un psychologue :

 

 

1ère rencontre : La première séance, d’une durée de 50-60 minutes, est une entrevue clinique avec les parents. L’enfant de 10 ans et plus participe également à la rencontre. La présence et le consentement de l’adolescent sont obligatoires à partir de 14 ans. Cette première rencontre vise à recueillir les informations sur les symptômes de l’enfant, ses besoins et son fonctionnement actuel.

Les parents, l’enseignant principal et l’enfant/adolescent devront remplir une série de documents et de questionnaires normalisés afin 1) d’obtenir des informations sur ses antécédents (ex. développementaux, médicaux, familiaux) et 2) de comparer son comportement à celui de la moyenne des enfants/adolescents du même âge.

 

2e rencontre : La deuxième séance, d’une durée de 3 heures, vise l’appréciation des forces et faiblesses cognitives et attentionnelles de l’enfant ou de l’adolescent à l'aide de divers tests neuropsychologiques standardisés sélectionnés en fonction des plaintes rapportées lors de la première séance.

 

3e rencontre : Une entrevue finale de 50-60 minutes complète la démarche. Lors de cette dernière rencontre, les résultats de l'évaluation vous seront expliqués. Vous pourrez alors choisir un format de rapport d'évaluation (bref ou long) qui vous sera remis dans un délai approximatif de deux semaines suivant l’entrevue finale. Ces informations, tout comme votre dossier dans son ensemble, demeurent strictement confidentielles.

 

DIAGNOSTIC TDAH CHEZ LE JEUNE ADULTE et L’ADULTE

Le diagnostic du TDAH proposée chez le jeune adulte et l’adulte prévoit également trois rencontres avec un psychologue, mais dont la durée et le contenu changent:

 

1ère rencontre : La première séance, de 2 heures (120 minute), vise à recueillir un maximum d'informations sur vos symptômes et difficultés et à évaluer l'impact de ces symptômes sur votre fonctionnement au quotidien.

 

2e rencontre : La deuxième séance, de 3 heures (180 minutes), permet d'objectiver vos difficultés cognitives à l'aide de divers tests neuropsychologiques standardisés sélectionnés en fonction des plaintes rapportées lors de la première séance.

En plus des deux premières rencontres, vous, ainsi qu’une personne de votre entourage, aurez à remplir à la maison plusieurs documents et questionnaires. Ces questionnaires nous permettent, entre autres, d'obtenir des informations cruciales sur vos antécédents médicaux et familiaux, vos parcours académique et professionnel et votre état émotionnel. Ces informations, tout comme votre dossier dans son ensemble, demeurent strictement confidentielles. Une fois l’évaluation psychologique complétée et les tests corrigés et interprétés, un rapport d'évaluation détaillé comprenant des recommandations claires sera rédigé.

 

3e rencontre : Une entrevue finale d'une heure (60 minutes) complète la démarche. Lors de cette dernière rencontre, les résultats du diagnostic TDAH vous seront expliqués et le rapport d'évaluation vous sera remis.

diagnostic tdah adulte tdah montérégie