Entraînement de la mémoire de travail (COGMED)

La mémoire de travail c’est la porte d’entrée de l’information. Elle permet de retenir en mémoire une information durant une courte durée (tout en se concentrant sur une tache précise) et de se rappeler de cette information lors d’une seconde tâche. Cogmed permet un entraînement cognitif fondamental qui vous aide à créer un espace plus grand et plus efficace en mémoire de travail. Il ne s’agit pas d’un apprentissage de compétences, mais bien d’un entraînement cognitif. L’entraînement de la mémoire de travail améliore les capacités attentionnelles des enfants ou des adultes souffrant d’un déficit attentionnel ou de troubles d’apprentissages, les victimes de traumatismes cérébraux, d’AVC, les adultes confrontés à une surcharge d’informations ou encore les personnes subissant les effets naturels du vieillissement.

 

La mémoire de travail aide à :

  • Mieux se concentrer, être attentif plus longtemps ;
  • Apprendre plus facilement et avoir de meilleurs résultats professionnels ou scolaires ;
  • Résister aux distractions ;
  • Prendre des initiatives et planifier ses actions ;
  • Se souvenir des instructions ;
  • Être plus autonome (p.ex. exécuter des tâches, travaux ou devoirs) ;
  • Suivre et participer à des discussions complexes ;
  • Commencer et finir une tâche.

Cogmed est un programme informatisé d’entraînement de la mémoire de travail qui s’étend sur 5 semaines intensives à raison de :

  • 5 sessions par semaine à la maison ou au travail de 30 à 45 minutes chacune (10-15 minutes pour les enfants d’âge préscolaire) et ce, depuis une plateforme internet, sur votre ordinateur. Cogmed comporte donc 25 sessions informatisées constituées d’un ensemble de tâches variées qui ciblent les différents aspects de la mémoire de travail.
  • 1 séance par semaine à la clinique avec un neuropsychologue certifié Cogmed. Ce dernier est également responsable de la motivation, du soutien et des retours nécessaires afin de maximiser les effets de l’entraînement. Grâce à son soutien, 90% des utilisateurs Cogmed vont au bout de leur entraînement.

 

Le programme est divisé selon 3 groupes:

  • Cogmed JM : Maternelle (ou enfants/adultes plus âgés ne maîtrisant pas le langage écrit). Les jeunes enfants emploient leur mémoire de travail à différentes choses : prêter attention, suivre des instructions ou encore rester assis pour effectuer différentes tâches courantes.
  • Cogmed RM : Age scolaire/ Adolescents. La mémoire de travail est cruciale pour les enfants et les adolescents, à l’école comme dans la vie sociale. La lecture, le calcul, l’organisation et la compréhension des conversations reposent sur la mémoire de travail.
  • Cogmed QM : Adolescents/ Adulte. La mémoire de travail à l’âge adulte est une fonction clé permettant l’organisation de la pensée, l’attention, la planification et la résistance aux distractions.

 

Étapes du traitement 

Frais associés

1) Évaluation initiale (Durée de 50 minutes)

120$

 

 

Entretien d’information avec la personne qui désire effectuer le programme (ou avec les parents s’il s’agit d’un enfant). Le praticien s’assure que le participant présente le bon profil pour la méthode et que le moment choisi est opportun. Après cette séance, la décision de poursuivre ou non vous appartient entièrement. Services facturables : Ouverture et tenue de dossier. Temps passé avec le neuropsychologue.

2) Séance d’ouverture (Durée de 50 minutes)

Le neuropsychologue qualifié Cogmed planifie et établie la structure du déroulement des sessions avec l’utilisateur/la famille. Services facturables : Tenue de dossier. Temps passé avec le neuropsychologue. Organisation du traitement.

120$

 

3) Séance d’entrainement hebdomadaire avec le neuropsychologue

(durée de 50 minutes). Une fois par semaine X 5 semaines

5 semaines d’entraînement à la maison ou au travail + 1 entretien hebdomadaire avec le neuropsychologue qualifié à la clinique qui lui prodigue les conseils nécessaires à l’obtention des meilleurs résultats, prenant en compte ses remarques/retours et le motivant. L’utilisateur et le praticien Cogmed consultent les résultats pour chacun des exercices via un système en ligne. Services facturables : Temps passé avec le neuropsychologue. Accès au site de suivi des entraînements Cogmed.  

200$/semaine

X 5 semaines

1,000$

 

4) Séance de clôture avec le neuropsychologue (Durée de 50 minutes)

Un mois environ après la fin de l’entraînement, le neuropsychologue fait le point sur l’entraînement avec l’utilisateur et lui fait un retour à partir des données recueillies lors de la session d’ouverture. Les objectifs fixés et la progression sont repris et commentés. Services facturables : Tenue de dossier. Analyse. Temps passé avec le neuropsychologue.

120$

 

 

5) Entretien téléphonique de suivi d’entraînement après 6 mois (Durée de 15 à 20 minutes) Le neuropsychologue certifié Cogmed se renseigne ensuite sur les bénéfices ressentis à distance de l’entraînement.

0$

6) Extension de l’entraînement (optionnel)

A l’issue de l’entraînement intensif sur cinq semaines, le participant a accès s’il le souhaite à 100 séances supplémentaires d’entraînement via internet, pendant une période de 12 mois. L’extension de l’entraînement est optionnelle et n’exige pas de frais supplémentaires pour les 12 premiers mois.

0$

Total :

1,360.00$

 

Concernant l’efficacité de Cogmed

Depuis le début des années 2000, un débat s’est installé dans la communauté scientifique sur l’efficacité des programmes d’entraînement cognitive qui commençaient alors à être offerts aux cliniciens dans le but d’aider leurs patients. Grand nombre de professionnels attendaient donc l’évolution des connaissances scientifiques pour mieux se positionner sur cette technique d’intervention.

 

Bien qu’un débat soit toujours en cours¹, notamment sur certains aspects méthodologiques ou sur certains mécanismes d’action et effets à long terme, un nombre croissant de recherches scientifiques appuie l’efficacité de Cogmed en comparaison aux autres programmes disponibles. En 2014, une méta-analyse² (démarche statistique qui permet de tirer des conclusions globales à partir d’un ensemble d’études indépendantes publiées) conclue que Cogmed améliore la mémoire de travail verbale ainsi que visuospatiale, chez les enfants et chez les adultes, et que son impact se généralise en améliorant l’attention soutenue jusqu’à 6 mois après l’entrainement. Plus de 60 recherches seraient en cours dans les milieux universitaires pour mieux comprendre son impact et son mécanisme action. 

 

Suite à notre propre revue de la littérature scientifique, l’équipe de la clinique TDAH Montérégie souhaite maintenant offrir à ses patients l’option d’une rémédiation cognitive de leur mémoire de travail avec le programme Cogmed. Comme pour tout type de traitement, la clinique ne peut garantir son efficacité, mais nous jugeons qu’un appui scientifique suffisant est maintenant disponible pour l’offrir. Au besoin, n’hésitez pas à consulter les articles ci-dessous pour prendre votre décision d’y participer ou non. Il existe aussi une revue de littérature des créateurs de Cogmed qui, sans être objective bien évidemment, résume les appuis empiriques à l’efficacité du programme.

Étude de Stina Söderqvist, PhD & Sissela Nutley, PhD

¹ Shipstead, Z., Hicks, K. L., & Engle, R. W. (2012). Cogmed working memory training: Does the evidence support the claims?. Journal of Applied Research in Memory and Cognition, 1, 185–193.

 

² Charles S. Shinaver III , Peter C. Entwistle & Stina Söderqvist (2014) Cogmed WM Training: Reviewing the Reviews, Applied Neuropsychology: Child, 3:3, 163-172, DOI: 10.1080/21622965.2013.875314.