Psychothérapie Rive-Sud Montréal

La Clinique de Psychologie TDAH Montérégie offre le service ce psychothérapie à Saint-Lambert sur la Rive-Sud de Montréal à cinq (5) minutes de Longueuil et Montréal, et ce, pour toutes les clientèles. Notre service de psychothérapie s’adresse en effet aux enfants, aux adolescents, à leur famille, aux jeunes adultes, aux adultes et aînés qui souffrent des symptômes du TDAH et des troubles de santé mentale qui y sont souvent associés (ex. anxiété, dépression).

 

L'expertise unique de notre équipe spécialisée auprès des enfants, adolescents, adultes et familles TDAH peut faire toute la différence dans l'atteinte de vos objectifs thérapeutiques qu'il s'agisse de soigner une dépression, de l'anxiété, des difficultés relationnelles, scolaires, familiales, professionnelles ou tout autre cause de détresse psychologique. 

 

Depuis 2012, la psychothérapie est un acte réservé (loi 21) aux médecins, aux psychologues et aux détenteurs d’un permis de psychothérapie émis par l’Ordre des psychologues du Québec. Définition de la psychothérapie : «Un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d'une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d'un rapport de conseils ou de soutien» .

 

On distingue quatre principales orientations théoriques dans le domaine de la psychothérapie :  

 

Cognitive-comportementale

Les spécialistes de ces approches considèrent que les difficultés psychologiques sont liées à des pensées ou à des comportements inadéquats qui ont été appris par une personne dans son environnement quotidien. Il s’agit donc d’analyser ces comportements et pensées, ainsi que le milieu de vie de la personne, et d’apprendre de nouveaux comportements, de remplacer ces pensées ou émotions non désirées par d’autres qui sont davantage adaptées. Il s’agit d’une approche qui s’intéresse d’abord à la résolution des problèmes actuels. On peut qualifier la thérapie cognitive-comportementale (TCC) d’approche active, structurée et relativement de courte durée. Plusieurs études ont montré que la TCC est particulièrement efficace pour réduire l’impact fonctionnel de certains symptômes du TDAH (ex : procrastination, impulsivité) ainsi que pour améliorer plusieurs symptômes connexes au TDAH tels que l’anxiété et la dépression.

 

Existentielle-humaniste

Les approches de cette orientation sont fondées sur la capacité de l’être humain à diriger son existence et à se réaliser pleinement. L’accent est mis sur le moment présent, sur la capacité de la personne à prendre conscience de ses difficultés actuelles, de les comprendre et de modifier, en conséquence sa façon d’être ou d’agir. Le psychologue facilite ainsi l’exploration de soi engagée par le client de même que l’expérimentation de nouvelles façons d’être ou d’agir. La personne qui consulte est considérée comme un «client» qui est sur un pied d’égalité avec le psychologue.

 

Psychodynamique-analytique

Fortement influencées par la psychanalyse et faisant appel à la notion d’inconscient, ces approches établissent un lien entre les difficultés actuelles et les expériences, les conflits refoulés et non résolus de l’histoire personnelle. La personne est ainsi amenée à prendre progressivement conscience de l’influence des conflits inconscients sur son fonctionnement actuel afin de les comprendre et de s’en dégager graduellement.

 

Systémique-interactionnelle

Dans cette approche, on considère que les problèmes personnels surgissent et se maintiennent à cause du genre d'interaction entre une personne et son entourage (famille, amis, équipe de travail, etc.). Après analyse de la situation problématique, l'objectif de la psychothérapie est de modifier les relations entre la personne et son entourage. Il est ainsi fréquent que le psychologue rencontre des membres importants de l'entourage de son client.

 

La clinique de psychologie TDAH Montérégie près de Montréal s’assure que l’approche et le psychologue conviennent à vos besoins et à votre personnalité. La relation que vous développerez avec votre psychologue est essentielle au succès de votre démarche. Il est primordial que vous vous sentiez en confiance et que puissiez poser des questions sur les traitements de psychothérapie.