L'équipe de la clinique TDAH Montérégie

neuropsychologue rive sud
Dr Philippe-Olivier Harvey, Ph.D.
Neuropsychologue et fondateur
514-962-8324
cliniquetdahmonteregie@gmail.com

Services offerts : Évaluation psychologique et neuropsychologique

Clientèle adulte 

Membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2002, Dr Philippe-Olivier Harvey détient un doctorat en neuroscience de l'Université McGill. Il a également obtenu un diplôme d'études approfondies (D.E.A.) en neuropsychologie de l'Université Pierre et Marie Curie à Paris, ainsi qu'une maîtrise en psychologie de l'Université Laval. Il a effectué un stage postdoctoral à l’Université de la Californie à Los Angeles, de 2009 à 2011.

Dr Harvey a été professeur adjoint au département de psychiatrie de l’Université McGill et neuropsychologue à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas de 2012 à 2016. Il y a entre autres effectué des travaux de recherche sur les troubles mentaux graves en utilisant les techniques d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle.

Il a publié de nombreux articles scientifiques dans le domaine de la schizophrénie, de la dépression et de l’imagerie cérébrale et a notamment participé à la rédaction d’un livre sur la schizophrénie. Dr Harvey pratique également la psychothérapie depuis plusieurs années.

Dr Harvey a fondé la Clinique de Psychologie TDAH Montérégie en 2011. Depuis 2016, il se consacre exclusivement à sa pratique privée en neuropsychologie. Il a développé au fil des années une expertise dans l’évaluation du TDAH chez l’adulte.  Il offre aussi des services d’évaluation pour la douance intellectuelle, la déficience intellectuelle, les troubles d’apprentissage, divers troubles psychologiques (ex. dépression, troubles anxieux), ainsi que des bilans neuropsychologiques complets chez une clientèle de 13 ans et plus. Il offre aussi du suivi psychologique d’approche cognitivo-comportementale et du coaching pour le TDAH et ses troubles associés (ex : anxiété, dépression).

psychologue rive sud
Dre Katrine Boucher, Ph.D.
Psychologue et co-propriétaire
514-962-8324
cliniquetdahmonteregie@gmail.com


Service offert : Psychothérapie

Clientèle adulte 


***Non-disponible à prendre de nouveaux suivis***

Katrine Boucher détient un diplôme de doctorat en psychologie clinique (Profil recherche et intervention) de l’Université Laval à Québec qu'elle a complété en 2018. Ses travaux de recherche portaient sur le lien entre le narcissisme et l’estime de soi chez une population souffrant de troubles des conduites alimentaires. Elle obtient le prix d'excellence pour sa thèse de doctorat par la Société Canadienne de Psychologie. Durant son parcours doctoral, elle a complété ses stages au Centre de Réadaptation en Dépendance de Québec, au CLSC Québec-Nord au programme de santé mentale adulte et au programme des psychoses de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas (IUSMD). Elle a également travaillé à la clinique externe des troubles bipolaires de l'IUSMD. Depuis 2022, elle pratique au Centre de consultation et de soutien aux étudiants du Collège de Maisonneuve où elle intervient auprès d'une clientèle diversifée dans des suivis cours terme.

Son parcours diversifié lui a déjà permis d’acquérir une expérience approfondie dans le traitement des troubles de santé mentale chez les adultes. Dans le cadre de sa pratique à la clinique, Dre Boucher offre des services d’évaluation et d’intervention psychologiques pour différentes problématiques de santé mentale (p.ex. dépression, anxiété, douance) en plus du coaching TDAH. Elle travaille auprès d’une clientèle âgée de 16 ans et plus. Au sein de l'équipe, Dre Boucher détient déjà une expertise unique dans le traitement de la détresse psychologique souvent associée au TDAH. Son orientation clinique est basée sur l’approche cognitivo-comportementale de 3e vague (thérapie d'acceptation et d'engagement).

tdah Montérégie
Amélie Pruneau
Adjointe administrative
514-962-8324
cliniquetdahmonteregie@gmail.com

Diplômée en administration, Amélie Pruneau s’est dirigée dans le domaine médical en 2000. Elle a exercé en cabinet privé ainsi que dans le réseau public. Durant deux ans elle a administré une clinique médicale en Montérégie avant de se spécialiser en santé mentale. Durant cette période, elle s’est impliquée davantage en étudiant la psychologie de l’enfant et les techniques d'intervention. Mme Pruneau a travaillé à titre d’adjointe médicale durant 12 ans à l’unité psychiatrique de l’hôpital Pierre-Boucher de Longueuil tout en s’investissant à gérer une maison d’accueil accueillant des personnes aux prises avec des troubles de schizophrénie.

Consciencieuse, elle est reconnue pour s’investir pleinement dans les différentes missions qui lui sont confiées ne manquant pas par ailleurs de faire preuve de professionnalisme, d’écoute, d’empathie et d’un service à la clientèle hors pair.

Dre Émilie Thomas, Ph.D.
Neuropsychologue
514-962-8324
cliniquetdahmonteregie@gmail.com

Dre Émilie Thomas a obtenu un doctorat clinique et recherche en neuropsychologie de l’université de Montréal. Elle est également détentrice de l’attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques octroyée par l’Ordre des psychologues du Québec. Dre Thomas a acquis une expérience auprès des enfants et des adolescents à l’hôpital Rivière-des-Prairies et dans sa pratique privée où elle a développé ses compétences dans l’évaluation des troubles d’apprentissages et du TDAH. Elle a également œuvré auprès d’une clientèle adulte souffrant de commotion cérébrale au Centre montérégien de réadaptation. Enfin, elle a développé une expertise pour le diagnostic en équipe des démences, tel que la démence d’Alzheimer, au Centre de recherche pour l’étude du vieillissement de l’Université McGill où elle a aussi participé à des activités de recherche.

Dans sa pratique privée, elle œuvre auprès de la clientèle adulte pour l’évaluation et le diagnostic des troubles neuropsychologiques et des troubles d’apprentissage.

Dre Audrey Benoit, Psy. D, Ph.D
Neuropsychologue
514-962-8324
cliniquetdahmonteregie@gmail.com

Service offert : Évaluation neuropsychologique

Clientèle adulte
 

Dre Audrey Benoit a fait ses études doctorales en neuropsychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Son projet de recherche doctoral s’intéressait aux troubles cognitifs en schizophrénie et en premier épisode de psychose à l’Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas. Elle s’est d’ailleurs vu décerner plusieurs bourses d’excellence en recherche pour sa contribution au domaine de la cognition en schizophrénie. Sur le plan clinique, elle a d’abord développé ses habiletés d’évaluation des troubles neurodéveloppementaux (TDAH, déficience intellectuelle, troubles d’apprentissages) au Centre de Services Psychologiques de l’UQAM. Elle a ensuite approfondi son expérience clinique auprès d’une clientèle présentant des troubles de santé mentale sévères à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal, puis dans l’évaluation des troubles cognitifs liés au vieillissement au Centre hospitalier de l’Université de Montréal. 

Dans sa pratique à la clinique, elle offre des services d’évaluation neuropsychologique du TDAH, de la douance intellectuelle et de la déficience intellectuelle chez les adultes.

Marine Roussel, M.Ps.
Neuropsychologue
514-962-8324
cliniquetdahmonteregie@gmail.com

Service offert : Évaluation neuropsychologique

Clientèle adulte

Marine Roussel a obtenu sa maîtrise de psychologie avec spécialité en neuropsychologie en France, à l’Université Savoie Mont-Blanc. Elle a réalisé des évaluations neuropsychologiques au sein d’un centre hospitalier, auprès d'une clientèle de jeunes adultes et de personnes âgées présentant des troubles développementaux et neurologiques. Au cours de son parcours, elle a également mené des travaux de recherche sur les troubles du sommeil dans les maladies neurologiques. 

Après plusieurs années d'expérience en France, elle s’est installée au Canada et a travaillé dans une école secondaire où elle a pu accompagner des enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme et des troubles du déficit de l’attention.

Marine Roussel propose aujourd'hui des évaluations neuropsychologiques auprès d’adultes et des enfants de 8 ans et plus. 

Nita Proteau, M.Ps.
Psychologue
514-962-8324
cliniquetdahmonteregie@gmail.com

Service offert : Psychothérapie

Clientèle adulte

Nita Proteau est psychologue clinicienne depuis près de 20 ans auprès d'une population de jeunes adultes et d'adultes. Elle est membre de l'Ordre des psychologues du Québec depuis 1998. Sa grande expérience clinique lui a permis de développer une expertise dans plusieurs champs d'intérêts (ex. deuil, épuisement professionnel, estime de soi, problèmes relationnels).

Elle se spécialise maintenant dans le coaching et le traitement psychologique (psychothérapie) des troubles de santé mentale chez les adultes qui vivent avec une douance, de même que chez ceux et celles qui vivent avec un TDAH. Son orientation théorique est basée sur les approches psychodynamique et humaniste.

Dr Mike Van Tassel, D.Ps.
Psychologue
514-962-8324
cliniquetdahmonteregie@gmail.com

Service offert : Psychothérapie

Clientèle adulte

Dr Mike Van Tassel, D.Ps., est psychologue clinicien. Il travaille actuellement à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal où il effectue de la psychothérapie auprès d’une clientèle adulte atteinte de trouble de santé mentale grave et réfractaire, dont les troubles de la personnalité sévères. Il affectionne les approches thérapeutiques relationnelles, combinant à la fois une perspective psychanalytique, humaniste, existentialiste et somatique, avec un accent sur les patterns relationnels, souvent chronicisés et intériorisés, qui peuvent également se réactualiser dans le champ thérapeutique. Il s’intéresse particulièrement aux enjeux développementaux (p. ex., attachement, séparation-individuation, identité, estime de soi) qui façonnent le développement de la personnalité ainsi qu’aux symptômes et difficultés qui peuvent y être associés (p. ex., anxiété, dépression, difficultés amoureuses, insatisfaction professionnelle). Travaillant avec une clientèle ayant des vécus traumatiques précoces, il intègre de plus en plus à sa pratique des interventions somatiques axées sur la pleine conscience qui visent à réguler les puissantes charges somato-affectives, la plupart du temps inconscientes et sans représentations, qui sont source de difficultés et de souffrances. Il privilégie avec cette clientèle un travail qui a pour but le développement d’un sentiment de sécurité intérieure. Il effectue également de la psychothérapie en cabinet privé parallèlement à sa pratique hospitalière.

Caroline Cimon, M.A.
Conseillère en orientation et en emploi
514-962-8324
cliniquetdahmonteregie@gmail.com

Services offerts : Orientation et counseling

Clientèle : 15 ans et plus

Membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ), Madame Cimon a complété une maîtrise en orientation à l’Université Laval en 2013, un baccalauréat en orientation en 2008 ainsi qu’un certificat en psychologie en 2006. Depuis 2015, elle œuvre en pratique privée au sein de la clinique Focus à Québec, une clinique spécialisée en TDAH et elle cumule également une dizaine d’années d’expérience à titre de conseillère en emploi pour divers organismes communautaires spécialisés en employabilité. Au cours de son parcours, elle a pu travailler avec une clientèle diversifiée et a participé à différents types de projets en emploi et en réinsertion professionnelle. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux reliés à l’employabilité et à la santé mentale. Plus précisément, elle se spécialise auprès d’une clientèle vivant avec un TDAH, des troubles anxieux, la dépression et l’épuisement professionnel.

Dans sa pratique, elle privilégie l’approche interactionniste stratégique-axée sur le pouvoir d’agir, la thérapie de l’engagement (ACT) et la programmation neurolinguistique. Elle utilise également différents outils de recherche d’emploi et des tests psychométriques afin d’offrir un service personnalisé et adapté au type de clientèle qu’elle côtoie.

Avec sa bienveillance, sa sensibilité et son authenticité, elle sait mettre rapidement les gens en confiance. Elle a la forte conviction que chaque personne qu’elle guide dans ses démarches d’emploi ou d’orientation a en elle le pouvoir de prendre des décisions en cohérence avec leurs intérêts, leurs capacités et leurs valeurs. Pour elle, il importe que chaque être humain puisse trouver un sens à sa vie professionnelle. 

Francis Fournier, M.A.
Sexologue et psychothérapeute
514-962-8324
cliniquetdahmonteregie@gmail.com

Service offert: Thérapie individuelle et de couple

Clientèle adulte

Monsieur Fournier est sexologue et psychothérapeute. Il détient une maîtrise en sexologie clinique de l’Université du Québec à Montréal. Il a été formé selon les approches cognitivo-comportementale et existentielle-humanisme. Depuis près de 10 ans, il travaille auprès d’une clientèle présentant des comportements sexuels problématiques, d’ordre criminel et non criminel, au Centre d’intervention en délinquance sexuelle de Laval (CIDS). Auprès de cette clientèle, il intervient sur la gestion et l’acceptation des émotions et des comportements, notamment l’impulsivité. M. Fournier est également amené à la rédaction d’expertises sexolégales et à témoigner comme témoin expert au Tribunal.

Comme sexologue et psychothérapeute, il combine des approches cognitivo-comportmentale, la thérapie des schémas précoces inadaptés de Young, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), l’existentielle-humanisme, ainsi que des exercices axés sur la pleine conscience. Il se joint à la clinique TDAH Montérégie afin d’offrir des services psychothérapeutiques auprès d’adolescents, d’adultes, de groupes et de couples.

Karine Hallée, erg.
Ergothérapeute
514-962-8324
cliniquetdahmonteregie@gmail.com

Services offerts : Coaching et ergothérapie

Clientèle adulte

Membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec depuis 2005, Karine Hallée détient un baccalauréat en ergothérapie de l’Université de Montréal. Elle est également membre d’un comité à l’Ordre des ergothérapeutes depuis 2014 et participe à l’enseignement comme chargée de cours à l’Université de Sherbrooke depuis 2013. 

Mme Hallée travaille en réadaptation fonctionnelle avec des clientèles adultes présentant des troubles neurologiques divers depuis sa graduation. Elle s’est formée plus particulièrement pour les clientèles vivant des difficultés cognitives qui impactent leur quotidien, leur rendement et leur qualité de vie et ce, au quotidien. Le processus d’intervention en ergothérapie axée sur la réadaptation cognitive adresse les enjeux occupationnels propres à chaque personne, dans leur environnement et leurs occupations signifiantes.

Elle a développé un vif intérêt et une formation continue en neurologie et en cognition afin de soutenir les clients aux pris avec un trouble de l’attention (TDAH), un traumatisme crânien léger (communément appelée commotion cérébrale), un accident vasculaire cérébral et autres atteintes neurologiques.  Karine Hallée offre une approche centrée sur les besoins du client, sa réalité quotidienne et ses défis occupationnels. Que ce soit pour : reprendre vos activités importantes, réintégrer votre travail, optimiser votre gestion d’énergie, maximiser l’équilibre de votre quotidien, l’ergothérapie peut vous aider!

Angélique Emeric, M.Sc.
Consultante dans le domaine professionnel
514-962-8324
cliniquetdahmonteregie@gmail.com

Service offert: Consultation

Clientèle adulte

Diplômée en administration des affaires à HEC Montréal, Angélique Emeric a complété une maîtrise en management stratégique. Forte de son expérience en milieu corporatif, elle a axé ses travaux de recherches sur les adultes vivant avec un TDAH dans le monde de l’emploi. Elle a d’ailleurs obtenu sa maîtrise avec la mention excellence, en plus d’être candidate pour le Mémoire d’or. Spécialisée en gestion de la diversité, son expertise traite de l’intégration, des relations interpersonnelles, des défis du quotidien et des embûches rencontrées au travail par les individus ayant un TDAH.

La richesse et la diversité de son parcours, tant professionnel, académique et personnel, lui ont permis d’obtenir une bonne connaissance du monde du travail. Ses expériences professionnelles au sein d’organisations de renom l’ont amenée à faire face à des contextes compétitifs et à naviguer dans le monde des affaires en étant confrontée aux défis et aux embûches que cela implique. Angélique met aujourd’hui à profit les résultats de ses recherches et consacre son temps à accompagner les gens avec un TDAH afin qu’ils gèrent mieux leurs symptômes et qu’ils performent davantage au travail. Dans le cadre de sa collaboration avec la Clinique de Psychologie TDAH Montérégie, elle propose une approche orientée vers le coaching.

© Tous droits réservés La Clinique de Psychologie TDAH Montérégie