Orientation et counseling

Service d’orientation et de counseling d’emploi

L'information contenue sur cette page répondra aux questions suivantes :

  1. Qu’est-ce qu’un conseiller d’orientation?
  2. Quelle est la formation d’un conseiller d’orientation?
  3. Quels sont les services du conseiller d’orientation offert à la Clinique TDAH Montérégie?
  4. Comment un conseiller d’orientation peut-il aider une personne ayant un diagnostic de TDAH? 
TDAH

1. Qu'est-ce qu’un conseiller d’orientation?

La conseillère d’orientation est une professionnelle en information scolaire et professionnelle ainsi qu’en relation d’aide qui guide, accompagne et outille l’individu vers la réalisation de ses objectifs de vie et particulièrement ceux touchant à son parcours scolaire et professionnel. Afin de réaliser des choix éclairés, la conseillère d’orientation amène l’individu à développer une meilleure connaissance de lui-même pour qu’il puisse se diriger vers le choix d’une formation, d’une profession ou d’un projet de vie qui lui correspondra, qui sera satisfaisant, motivant et surtout, adapté à sa réalité.

Donc, si tu te sens perdu, désorienté, indécis, insatisfait et que tu ne sais plus quel chemin emprunté, la conseillère d’orientation pourra te venir concrètement en aide en te proposant des outils, des pistes de réflexion, des stratégies pour y voir plus clair et reprendre le pouvoir de ta vie. Pour ce faire, elle t’amènera à cibler tes forces et tes défis, reconnaitre tes traits personnels, tes intérêts, tes aptitudes ainsi que tes valeurs. La passation de test psychométrique pourrait être ajoutée pour évaluer plus précisément ton profil socio-professionnel.

 

1. 1. Comment se déroule une rencontre?

Lors de la première rencontre, nous recueillons des informations dans l’optique d’évaluer la situation actuelle. Nous discutons des besoins et attentes de la personne rencontrée. 

Des exercices réflexifs et de connaissance de soi sont suggérés. La passation de tests psychométriques d’intérêts, aptitudes et valeurs peut être proposé afin de valider certains éléments. Une démarche peut s’échelonner entre 4 à 5 rencontres selon les besoins de chacun.

 

1. 2. Quand consulter?

  • Perte de motivation scolaire ou professionnelle;
  • Désir de décrocher de l’école;
  • Perte d’emploi;
  • Insatisfaction au travail;
  • Burnout; 
  • Sentiment d’inutilité au travail;
  • Pression parentale face au choix de carrière;
  • Perte de sens au travail;
  • Besoin de nouveau défis professionnels et de faire un bilan de carrière 
  • Changements répétitifs d’emploi;
  • Besoin d’informations scolaires et professionnelles;
  • Stress relié au travail;
  • Faible tolérance à l’incertitude;
  • Désir d’obtenir une promotion ou un emploi davantage adapté à mes besoins;
  • Identifier mes forces, mes réalisations au travail ainsi que mes défis;
  • Indécision face à un choix de carrière ou entre 2 emplois potentiels
  • Besoin de refaire un cv, lettre de présentation, pratique d’entrevue, etc. 


2. Quelle est la formation d’un conseiller d’orientation? 
 

Le conseiller d’orientation doit avoir complété des études universitaires de deuxième cycle en sciences de l’orientation ou en counseling de carrière. Pour pratiquer la profession, il faut être membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de cet ordre professionnel qui a pour but de protéger le public. 

 


3. Quels sont les services offerts à la clinique TDAH Montérégie?
 

  • Orientation scolaire

 - Counseling individuel afin de déterminer un projet de formation professionnelle, collégiale ou universitaire

 - Soutien aux parents qui souhaitent accompagner leurs enfants dans leur développement personnel et identitaire

  • Orientation professionnelle et développement de carrière

 - Défis reliés au travail (perte d’emploi, insatisfactions, choix entre plusieurs opportunités d’emplois, etc.)

 - Adaptation ou réorientation dans le contexte de maladies ou d’épuisement professionnel (intégration, réintégration et maintien en emploi)

 - Conciliation travail-études/famille/vie personnelle

 - Retraite et projet de vie

  • Bilan de compétences et bilan de carrière
  • Évaluation de l’autonomie socioprofessionnelle
  • Aide à la recherche d’emploi (curriculum vitae, lettre de présentation, marché ouvert-marché caché, préparation à l’entrevue, stratégies d’adaptation, etc.)
  • Évaluations psychométriques (intérêts, aptitudes, valeurs, personnalité)
     

4. Comment un conseiller d’orientation peut-il aider une personne ayant un diagnostic de TDAH ?
 

La conseillère d’orientation peut accompagner une personne ayant un diagnostic de TDAH à cibler précisément ses forces et trouver des pistes de solutions aux défis qu’elle vit au quotidien et ce, autant dans un contexte scolaire que professionnel. 

Il est parfois difficile pour un jeune avec un TDAH de trouver la motivation nécessaire pour réaliser des tâches pour lesquelles il n’a pas d’intérêts. Ainsi, certaines matières peuvent être source de démotivation et de découragement. La conseillère d’orientation peut l’aider à trouver un sens à ses études en établissant avec lui un plan d’action pour bâtir son avenir professionnel. Mettre le doigts sur un métier ou une profession qui le passionnera, pourrait lui redonner le courage et la détermination nécessaire de ne pas décrocher et de poursuivre ses études. En somme, trouver un sens aux études ou au travail peut favoriser la motivation et la mise en action et ainsi réduire la procrastination. 

D’un point de vu professionnel, trouvez la source des insatisfactions ou de la souffrance au travail pourrait peut-être éviter une prise de décision impulsive, telle que quitter son emploi en raison d’un conflit entre collègues ou d’un désaccord vis-à-vis les règles. L’élaboration de nouvelles méthodes de travail afin d’augmenter la productivité et d’améliorer la gestion des priorités peuvent être des stratégies dont nous pouvons discuter. 

Pour certain, trouver un emploi avec des tâches diversifiées qui bouge davantage et demande une dose d’adrénaline pourrait être la solution à leurs insatisfactions en emploi. Alors que pour d’autres, trouver un travail où ils pourraient mettre à profit leur côté créatif, inventif et leur désir d’innover serait davantage adapter à leur personnalité et à leurs valeurs. 

 

 

© Tous droits réservés La Clinique de Psychologie TDAH Montérégie