Sexologie

Services de sexologie pour adolescents, adultes et couples.

Qu'est-ce que la sexologie ?

Le sexologue est un professionnel qui possède une formation de baccalauréat ou de maitrise en sexologie ou une formation équivalente, reconnue par l’Ordre Professionnel des Sexologues du Québec* créé le 25 septembre 2013. Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement et du développement sexuels de la personne ainsi que sur l’apprentissage de savoirs, savoir-faire et savoir-être visant l’amélioration, le maintien ou le rétablissement de la santé sexuelle. Le titre de sexologue est réservé et toutes les personnes utilisant le titre de sexologue doivent être inscrites au tableau des membres de l’OPSQ. Au Québec, la profession de sexologue est réglementée par le Code des professions du Québec.

Quels types de problèmes sont abordés en sexologie?

Le sexologue s'intéresse aux difficultés sexuelles ou problèmes relationnels chez les individus ou les couples.

Il peut évaluer et traiter les problématiques suivantes :

  • Baisse ou absence de désir sexuel, troubles de l’éjaculation, de l’érection, de l’orgasme, compulsion sexuelle, dépendance sexuelle, fétichisme, conséquences d’agression sexuelle ou d’inceste, anxiété de performance;
  • Infertilité, périnatalité, planification des naissances, avortement, ménopause ou andropause, ITSS, SIDA, cancers, etc.
  • Dépendance affective, problème de communication, manque d'estime de soi, image corporelle déficitaire, difficulté à être en intimité et diificulté d'engagement;
  • Violence conjugale, jalousie excessive, séparations difficiles, deuil, relations extraconjugales.

Francis Fournier, M.A.

Sexologue et psychothérapeute

Monsieur Fournier est sexologue et psychothérapeute. Il détient une maîtrise en sexologie clinique de l’Université du Québec à Montréal. Il a été formé selon les approches cognitivo-comportementale et existentielle-humanisme. Depuis près de 10 ans, il travaille auprès d’une clientèle présentant des comportements sexuels problématiques, d’ordre criminel et non criminel, au Centre d’intervention en délinquance sexuelle de Laval (CIDS). Auprès de cette clientèle, il intervient sur la gestion et l’acceptation des émotions et des comportements, notamment l’impulsivité. M. Fournier est également amené à la rédaction d’expertises sexolégales et à témoigner comme témoin expert au Tribunal.

Comme sexologue et psychothérapeute, il combine des approches cognitivo-comportmentale, la thérapie des schémas précoces inadaptés de Young, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), l’existentielle-humanisme, ainsi que des exercices axés sur la pleine conscience. Il se joint à la clinique TDAH Montérégie afin d’offrir des services psychothérapeutiques auprès d’adolescents, d’adultes, de groupes et de couples.

Clinique de Psychologie TDAH Montérégie