Sexologie - Thérapie de couple

Services de sexologie pour adolescents, adultes et couples.

Qu'est-ce que la sexologie ?

Le sexologue est un professionnel qui possède une formation de baccalauréat ou de maitrise en sexologie ou une formation équivalente, reconnue par l’Ordre Professionnel des Sexologues du Québec* créé le 25 septembre 2013. Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement et du développement sexuels de la personne ainsi que sur l’apprentissage de savoirs, savoir-faire et savoir-être visant l’amélioration, le maintien ou le rétablissement de la santé sexuelle. Le titre de sexologue est réservé et toutes les personnes utilisant le titre de sexologue doivent être inscrites au tableau des membres de l’OPSQ. Au Québec, la profession de sexologue est réglementée par le Code des professions du Québec.

Quels types de problèmes sont abordés en sexologie?

Le sexologue s'intéresse aux difficultés sexuelles ou problèmes relationnels chez les individus ou les couples.

Il peut évaluer et traiter les problématiques suivantes :

  • Baisse ou absence de désir sexuel, troubles de l’éjaculation, de l’érection, de l’orgasme, compulsion sexuelle, dépendance sexuelle, fétichisme, conséquences d’agression sexuelle ou d’inceste, anxiété de performance;
  • Infertilité, périnatalité, planification des naissances, avortement, ménopause ou andropause, ITSS, SIDA, cancers, etc.
  • Dépendance affective, problème de communication, manque d'estime de soi, image corporelle déficitaire, difficulté à être en intimité et diificulté d'engagement;
  • Violence conjugale, jalousie excessive, séparations difficiles, deuil, relations extraconjugales.

Thérapie de couple

Qu’est-ce que la thérapie de couple? 

  •  Il s’agit d’un espace pour les deux partenaires de s’exprimer sur leurs besoins, leurs attentes et leurs émotions en étant entendu par un médiateur qui prend soin de refléter ses observations dans le but de faire grandir les deux personnes. 
  •  La thérapie de couple peut être utile lorsque le couple veut résoudre un conflit, veut développer des stratégies afin d’augmenter leur satisfaction conjugale (par ex. : être plus intime, mieux communiquer) et également, faciliter la séparation s’il y a lieu. Plusieurs évènements peuvent venir ébranler la solidité d’un couple comme la maladie, une perte d’emploi, l’arrivée d’un enfant, un conflit de valeurs, l’infidélité, etc. 

Quand consulter? 

Les couples ont tendance à demander de l’aide lorsqu’il y a une crise profonde. Il peut arriver qu’un couple demande de l’aide après avoir vécu quelques semaines d’insatisfaction, voire quelques années. Il n’y a donc pas de moment idéal pour consulter, la thérapie de couple peut être utile à tout moment où le couple en ressent le besoin. 

Comment se déroule une thérapie de couple? 

Il y a d’abord une phase d’évaluation où le thérapeute apprend à connaître les deux parties. Il les rencontre chacun individuellement. Par la suite, il les rencontre ensemble afin de bien comprendre leur histoire relationnelle, leur dynamique de couple, leurs besoins et leurs attentes par rapport à la thérapie de couple. Le thérapeute de couple partagera ensuite ses impressions au couple et ils établiront ensemble le ou les objectifs de la thérapie de couple. Les rencontres peuvent durer 1h00 ou 1h30. Cela sera déterminé par le thérapeute de couple. 

 

Couple et TDAH

 

Certaines des manifestations du TDAH peuvent entrainer des difficultés au sein du couple (Ramsay & Rostain, 2015): 

  • Être distrait pendant une conversation
  • Oublier des éléments qui touchent l'autre (par ex.: date de fête, date de remise d'un projet important)
  • Impulsivité verbale qui fait en sorte que la personne avec le TDAH va parler par-dessus l'autre ou dire quelque chose qu'elle regrette
  • Ne pas tenir ses promesses (par ex. : aller acheter un item alors qu'il y avait une entente de diminuer les dépenses)
  • Oublier des demandes (par ex. : oublier de rapporter du lait)
  • Excès de frustration et colère
  • Ne pas prendre en compte les conséquences sur l'autre de ses propres gestes (par ex. : dépasser la limite de crédit sur une carte conjointe)
  • Mentir pour dissimuler ses erreurs
  • Impulsivité comportementale qui affecte la confiance dans le couple (par ex. : infidelité)

 

Le proche de la personne qui vit avec le TDAH peut vivre une variété d'émotions qui sont tout à fait normales au cours de la relation (Barkley, 2017).

  • Excitation
  • Joie et satisfaction
  • Irritation
  • Frustration
  • Honte
  • Découragement
  • Culpabilité
  • Isolement
  • Détresse psychologique

 

Vivre en couple avec une personne qui a le TDAH présente son lot d'obstacles, mais également de bonheur. Les deux parties peuvent apprendre à faire équipe et vivre une relation très satisfaisante en présence du TDAH.

Pour le proche, il est primordial d'apprendre sur le TDAH pour mieux comprendre les réactions de la personne qui vit avec le TDAH. Bien souvent, les conflits vont émerger lorsqu'on pose une certaine étiquette sur un comportement (par ex : "tu es paresseux" ou "tu le fais exprès"). Mieux comprendre les raisons derrière les comportements pourra éviter ce genre de conflit et faciliter la recherche de solutions pour diminuer les chances que le même comportement se reproduise. Il est aussi important que le proche d'une personne qui vit avec le TDAH reçoive de l'aide psychologique s'il vit de la détresse. Il n'est pas rare que la détresse du proche soit le déclencheur d'une démarche d'évaluation pour la TDAH.

La personne qui vit avec le TDAH doit arriver à développer des stratégies pour mieux communiquer, gérer ses émotions et identifier ses limites.

Ce travail de collaboration peut être facilité par un thérapeute qui connait bien le TDAH. 

_________________

Ramsay, J. R. & Rostain, A. L. (2015). The adult ADHD tool kit. Using CBT to facilitate coping inside and out. New York : Routeledge.

Barkley, R. A. (2017). When an adult you love has ADHD, professional advice for parents, partners and siblings. Washington : American Psychological Association. 

 

Francis Fournier, M.A.

Sexologue et psychothérapeute

Monsieur Fournier est sexologue et psychothérapeute. Il détient une maîtrise en sexologie clinique de l’Université du Québec à Montréal. Il a été formé selon les approches cognitivo-comportementale et existentielle-humanisme. Depuis près de 10 ans, il travaille auprès d’une clientèle présentant des comportements sexuels problématiques, d’ordre criminel et non criminel, au Centre d’intervention en délinquance sexuelle de Laval (CIDS). Auprès de cette clientèle, il intervient sur la gestion et l’acceptation des émotions et des comportements, notamment l’impulsivité. M. Fournier est également amené à la rédaction d’expertises sexolégales et à témoigner comme témoin expert au Tribunal.

Comme sexologue et psychothérapeute, il combine des approches cognitivo-comportmentale, la thérapie des schémas précoces inadaptés de Young, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), l’existentielle-humanisme, ainsi que des exercices axés sur la pleine conscience. Il se joint à la clinique TDAH Montérégie afin d’offrir des services psychothérapeutiques auprès d’adolescents, d’adultes, de groupes et de couples.

Clinique de Psychologie TDAH Montérégie