Coaching pour le milieu du travail

CONSULTATION SPÉCIALISÉE POUR LE MILIEU DU TRAVAIL

 

Le TDAH et l’emploi

                 

Dans le contexte de travail actuel, le TDAH peut s’avérer un obstacle de taille, mais il peut également représenter un atout, pour ceux qui savent utiliser adéquatement leurs forces. Malgré l’ambivalence des incidences de ce trouble, un constat est irréfutable, la stigmatisation qui entoure le TDAH pose problème dans le parcours professionnel de ceux qui ont un TDAH. L’inexistence d’une quelconque forme d’accommodement des organisations face à ce déficit est souvent problématique pour les individus ayant un TDAH. Ainsi, il semble qu’au niveau de la gestion de la diversité pour les TDAH dans les entreprises québécoises, il n’y a pas grandes initiatives ou pratiques particulières pour les aider à la fois dans leur intégration ainsi que dans leur trajectoire professionnelle. 

 

La Clinique TDAH Montérégie offre une approche personnalisée répondant au besoin de chaque individu en proposant des solutions pour mieux concilier le travail et le TDAH. 

 

 

Pourquoi s'intéresser au TDAH en milieu de travail?

 

Concrètement, c’est 290 000 adultes québécois qui seraient atteints du TDAH, dont 50% l’ignorent. Le monde de l’emploi possède de nombreuses sphères qui peuvent représenter des défis de taille pour ces individus. Beaucoup d’études ont démontré un taux de chômage, de pauvreté et de blessures (accidents de travail) plus élevé chez ces ceux-ci. De plus, les travailleurs ayant un TDAH présentent également un plus haut taux d’absentéisme et des retards beaucoup plus marqués. De façon similaire, les licenciements, les départs volontaires et les congédiements étant plus élevés, on constate une fragilité et une instabilité au niveau professionnel. Les assurances emploi, assurance maladie, assurance invalidité et assurance chômage sont donc beaucoup plus utilisées, ce qui contribue à donner une mauvaise perception du TDAH en milieu de travail. 

D’ailleurs, 70 à 80 % des TDAH qui sont sur le marché du travail affirmeraient ne pas atteindre leur plein potentiel. Ceci démontre l’importance de l’utilisation d’outils adéquats et la mise en place de stratégies que peuvent apporter le coaching professionnel. De plus, la confiance en soi plus difficile, les relations de travail tendues et le manque de repère peuvent être source de difficulté pour les individus ayant un TDAH. Ainsi, on estime le coût total de la perte de travail chez les hommes et les femmes atteints de TDAH à 2,6 milliards de dollars, chez les adultes aux États-Unis. La consultation professionnelle est un moyen efficace qui propose de nombreuses solutions aux défis du quotidien. En offrant une approche personnalisée aux besoins de chacun, le coaching mène à des améliorations non négligeables pour l’individu en lui-même et son travail. 

 

Quels types de problèmes peuvent être abordés en lien avec le travail?



L’intégration au travail

Il est important de bien s’outiller et de bien préparer l’entrée en fonction dans un nouvel environnement de travail ou dans un nouveau poste.  

  • L’embauche :
    • Le processus d’embauche est une étape cruciale qui inclue les entrevues et permet de donner une première perception à l’employeur. Il s’agit d’un moment critique qui peut occasionner un stress important. Il est donc important d’avoir une préparation adéquate et d’être en contrôle. 
  • Tests de sélections :
    • Certains emplois peuvent nécessiter des tests de sélections, où la préparation de mise. 
       

 

Les relations interpersonnelles au travail

  • Relations entre collègues de travail : 
    • Les relations interpersonnelles sont omniprésentes et le milieu de travail n’y échappe pas. L’humour tout comme les comportements propres au TDAH (l’impulsivité, l’inattention, l’hyperactivité) peuvent avoir comme effet d’amuser les collègues de travail, mais peuvent également occasionner des distractions et de l’insatisfaction, menant à des malentendus et des conflits.
  • Relation avec un supérieur : 
    • Les différentes sources d’autorité, l’autorité jugée non fondée tout comme le manque de suivi peuvent mener à des relations tendues avec le patron et peuvent également occasionner un stress. 
  • Conflits au travail :
    • Que ce soit avec un employeur, un subalterne, ou encore un collègue, certains traits typiques comme l’hyperactivité, l’impulsivité et le manque d’attention (menant au besoin de répéter) peuvent conduire à des relations conflictuelles. L’agitation physique, la tendance à couper la parole, et les sautes d’humeur causent également problème. Il est donc primordial de bien maîtriser les caractéristiques qui s’avèrent problématiques afin de conserver un bon climat de travail.

 

​Choix de carrière

  • Les licenciements, les renvois ainsi que les départs volontaires et le désir de changer de carrière peuvent être chose fréquente chez les TDAH. Définir les besoins, les choix et envisager les différentes possibilités liées aux promotions et à la stabilité de l’emploi sont nécessaire, afin de prendre la bonne décision. De plus, prendre le temps de préciser l’orientation du parcours professionnel est aussi important. 

 

L’organisation

  • La gestion du temps : 
    • La gestion du temps représente un défi de taille, mais il existe différents outils et techniques qui peuvent être mis en place afin d’éviter les problèmes qui peuvent en découler. Élaborer une bonne méthodologie peut prévenir de nombreux oublis, la procrastination et aider à la gestion des priorités. L’utilisation de cette dernière combinée aux outils sont en mesure de combler de nombreuses lacunes. 
  • La gestion de l’espace : 
    • La gestion de l’espace peut également être chaotique à certains moments. Un lieu de travail organisé, rangé et propre inspirera un climat de travail propice à l’harmonie. 
  • La concentration :
    • Il est parfois difficile de garder sa concentration selon l’environnement de travail, les tâches à effectuer, ou encore les moments de la journée. Établir une bonne stratégie de travail en utilisant les différents outils qui sont à notre disposition permettra d’optimiser le temps et les efforts consacrer à la tâche. De la même façon, il est important de bien comprendre les tâches et de poser les questions nécessaires dès le début.
       

Accommodement du milieu de travail

  • La divulgation :
    • Révéler le TDAH dans le milieu de travail demeure un choix précaire. Il faut prendre le temps de peser les pour et les contres avant d’en parler. Bien qu’il ne semble exister aucun accommodement précis pour les individus ayant un TDAH au travail, il reste primordial de faire une bonne évaluation de ses besoins.

       


LES SERVICES OFFERTS

 

CLIENTÈLE 

Angélique offre un service de coaching professionnel, adapté aux besoins de chacun. Ses services sont ouverts à tous, mais ciblent principalement les adultes confrontés à des difficultés ou ayant des besoins spécifiques liés à leur travail, tout comme les étudiants gradués qui commencent sur le marché du travail.

 

TARIF 

Les séances sont au coût de 130$. Un reçu est remis à la fin de la séance comme preuve de paiement. Différentes méthodes de paiement sont disponibles pour ce service : chèque, argent comptant, carte de crédit et virement bancaire. 

 

DÉROULEMENT 

Les rencontres se déroulent aux bureaux de la clinique TDAH Montérégie. Il s’agit de séance d’une heure. L’offre recommandée varie d’une à deux séances afin de faire l’évaluation des candidats, des besoins et de définir les objectifs. Les séances suivantes permettent la mise en place des stratégies. Son nombre varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment des besoins propres à chacun et pourra être déterminé en collaboration avec le client. Des suivis à plus long terme sont également recommandés afin de s’assurer de la bonne mise en place des conseils, l’utilisation des outils et d’une mise au point de la situation. 

 

FORMATION

Finalement, Angélique offre également des formations créées sur mesures pour les entreprises qui le souhaitent. Ses formations permettent une meilleure compréhension du TDAH, de leurs effets sur le travail ainsi que les approches pour mieux le gérer. 

 


 

ANGÉLIQUE EMERIC, MS.c

Consultante

 

Diplômée en administration des affaires à HEC Montréal, Angélique Emeric a complété une maîtrise en management stratégique. Forte de son expérience en milieu corporatif, elle a axé ses travaux de recherches sur les adultes vivant avec un TDAH dans le monde de l’emploi. Elle a d’ailleurs obtenu sa maîtrise avec la mention excellence, en plus d’être candidate pour le Mémoire d’or. Spécialisée en gestion de la diversité, son expertise traite de l’intégration, des relations interpersonnelles, des défis du quotidien et des embûches rencontrées au travail par les individus ayant un TDAH.

La richesse et la diversité de son parcours, tant professionnel, académique et personnel, lui ont permis d’obtenir une bonne connaissance du monde du travail. Ses expériences professionnelles au sein d’organisations de renom l’ont amenée à faire face à des contextes compétitifs et à naviguer dans le monde des affaires en étant confrontée aux défis et aux embûches que cela implique. Angélique met aujourd’hui à profit les résultats de ses recherches et consacre son temps à accompagner les gens avec un TDAH afin qu’ils gèrent mieux leurs symptômes et qu’ils performent davantage au travail. Dans le cadre de sa collaboration avec la Clinique de Psychologie TDAH Montérégie, elle propose une approche orientée vers le coaching.

 

 

 

 

 

Référence

Barkley, Russell A. (2006). Attention-Deficit Hyperactivity Disorder Third Edition A HANDBOOK FOR DIAGNOSIS AND TREATMENT, The Guilford Press A Division of Guilford Publications, Inc. 72 Spring Street, New York, NY 10012, 770 p. 

Barkley, Russell A. et Kevin R. Murphy (2010, mai). « Impairment in Occupational Functioning and Adult ADHD : The Predictive Utility of Executive Function (EF) Ratings Versus EF Tests. », Clinical Neuropsychology, 25 (3), p. 157-173. 

Pearson, Martin et Josée Blondeau (2015, juin). « L’art de penser autrement : Comment gérer un employé présentant un TDA/H ? », TDAH Évaluation & traitement du TDAH adulte.

 

© Tous droits réservés La Clinique de Psychologie TDAH Montérégie