L'équipe de la clinique TDAH Montérégie | Douance-Haut-Potentiel

neuropsychologue rive sud
Dr Philippe-Olivier Harvey, Ph.D.
Neuropsychologue et co-fondateur
450-845-4859
info@tdahmonteregie.com

 

Membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2002, Dr Philippe-Olivier Harvey détient un doctorat en neuroscience de l'Université McGill. Il a également obtenu un diplôme d'études approfondies (D.E.A.) en neuropsychologie de l'Université Pierre et Marie Curie à Paris, ainsi qu'une maîtrise en psychologie de l'Université Laval. Il a effectué un stage postdoctoral à l’Université de la Californie à Los Angeles, de 2009 à 2011.

Dr Harvey a été professeur adjoint au département de psychiatrie de l’Université McGill et neuropsychologue à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas de 2012 à 2016. Il y a entre autres effectué des travaux de recherche sur les troubles mentaux graves en utilisant les techniques d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle.

Il a publié de nombreux articles scientifiques dans le domaine de la schizophrénie, de la dépression et de l’imagerie cérébrale et a notamment participé à la rédaction d’un livre sur la schizophrénie. En parallèle avec ses activités de recherche, Dr Harvey pratique également la psychothérapie depuis plusieurs années.

Depuis 2016, Dr Harvey se consacre principalement à sa pratique privée en neuropsychologie. Il offre des services d’évaluation diagnostique pour le TDAH et de bilans neuropsychologiques complets chez une clientèle de 16 ans et plus. Il offre aussi un suivi psychologique d’approche cognitivo-comportementale et du coaching pour le TDAH et ses troubles associés (ex : anxiété, dépression).

psychologue rive sud
Dre Marianne Bélanger, Psy.D.,Ph.D.
Psychologue, neuropsychologue et co-fondatrice
450-845-4859
info@tdahmonteregie.com

Dre Bélanger détient un doctorat en psychologie clinique et en recherche (Psy.D./Ph.D.) ainsi qu'une attestation de neuropsychologue. Elle a également suivi un stage postdoctoral à l’hôpital Douglas (université McGill) visant à mieux comprendre les différences entre les garçons et les filles TDA/H d’âge primaire, notamment en regard de leurs aptitudes intellectuelles et de leur profil cognitif. Durant plusieurs années, elle a œuvré en tant que conférencière et formatrice sur le TDA/H, chargée de cours et psychologue en pratique privée et en milieu scolaire. Entre 2004 et 2014, elle a été membre du conseil d’administration de l’Association québécoise des psychologues scolaires. Depuis 2014, elle est élue au conseil d’administration de l’Ordre des psychologues du Québec, dont elle est membre depuis 2008.

Chaleureuse et dynamique, Dre Bélanger est spécialisée dans l’évaluation des différents profils de douance (homogène ou laminaire, hétérogène ou complexe, académique ou créatif-productif, avec ou sans troubles associés) ainsi que dans les interventions nécessaires à l’actualisation du potentiel des individus doués. Elle est l’une des rares psychologues au Québec qui détient une expertise reconnue dans l’évaluation et l’intervention auprès des enfants et des adultes doublement exceptionnels ou « twice exceptional », c’est-à-dire qui présentent une douance avec troubles associés (TDA/H, trouble d’apprentissage, trouble du spectre autistique ou trouble de santé mentale).

Dans les dernières années, Dre Bélanger a développé l’expertise de la clinique dans le domaine de la douance et continue d’offrir de la consultation, de la supervision et de la formation. En 2017, elle a cofondé l’Association québécoise pour la douance (AQD | www.aqdouance.org) dont le mandat est de sensibiliser le public québécois et de former les professionnels (psychologues, médecins, enseignants, etc.) qui œuvrent, souvent sans le savoir, auprès des enfants, des familles et des adultes doués ou doublement exceptionnels.

tdah Montérégie
Dre Nathalie Désormeaux, Ph.D.
Neuropsychologue et directrice clinique
450-845-4859
info@tdahmonteregie.com

 

Dre Desormeaux est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2000.  Elle a complété un doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Dre Desormeaux travaille depuis une dizaine d’années à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, où elle agit notamment comme superviseure et coordonnatrice des stages en neuropsychologie. Elle a également travaillé à l’Hôpital général de Montréal et au Centre de réadaptation de l’Hôpital d’Ottawa pendant plusieurs années auprès d’une clientèle souffrant d’un traumatisme crânio-cérébral.

En tant que directrice clinique de notre équipe, Dre Desormeaux offre de la supervision clinique et s’assure de la rigueur scientifique de nos pratiques. Elle offre également des services d’évaluation diagnostique pour le TDAH et des bilans neuropsychologiques complets chez une clientèle de 16 ans et plus. Dans les dernières années, Dre Desormeaux a développé une expertise unique dans le domaine de la douance chez l’adulte. Elle est maintenant une des rares neuropsychologue au Québec spécialisée dans l’évaluation des différents profils d’adulte doué, et ce, avec ou sans trouble(s) associé(s).

Yves Lapointe
Coordinateur clinique et adjoint administratif
450-845-4859
info@tdahmonteregie.com

 

M. Yves Lapointe accomplit un vaste éventail de fonctions à la clinique, la plus importante étant l'accueil chaleureux et personnalisé de chacun de nos clients. Il prend le temps nécessaire pour vous écouter, comprendre vos besoins et répondre à vos questions afin de vous guider dans votre démarche d'évaluation ou de traitement. Il possède une connaissance approfondie de nos domaines d'expertise, des pratiques de chacun de nos professionnels ainsi que de tous nos services. M. Lapointe se fait un devoir de s'assurer que notre clinique est en mesure de répondre à vos besoins. Si tel n'est pas le cas, il prendra le temps qu'il faut pour vous guider vers d'autres ressources.

Le mandat de M. Lapointe consiste aussi à assister nos professionnels dans leurs fonctions administratives, gérer les premiers rendez-vous et coordonner l'ensemble de nos activités cliniques (p.ex. formation, réunion d'équipe, rencontre multidisciplinaire). Partie intégrante de l'équipe, il participe également à nos réunions et à nos activités de formation continue afin de suivre l'évolution des connaissances scientifiques dans nos domaines d'expertise de même que l'évolution qui s'en suit des services offerts à la clinique.  

Marie-Josée Viens, M.Ps.
Psychologue
450-845-4859
info@tdahmonteregie.com

 

Marie-Josée Viens est psychologue depuis 1991. Sa pratique professionnelle l'a amenée à oeuvrer en milieu scolaire, principalement auprès d'adolescents de niveau secondaire. Au cours des ving-cinq dernières années, Mme Viens a offert des services d'évaluation psychologique et d'intervention auprès de plusieurs clientèles d'élèves ayant des besoins spéciaux, et ce, tant dans le milieu scolaire régulier qu'en adaptation scolaire. L'évolution de sa carrière reflète celle de ses champs d'intérêts (comportement, apprentissage, adaptation, anxiété, dépression, etc.).

Mme Viens travaille également en pratique privée depuis plusieurs années. Elle fait partie de l'équipe de la clinique depuis son ouverture et a donc grandement contribué à en développer les domaines d'expertise. Mme Viens se spécialise dans l'évaluation diagnostique du TDA/H ainsi que dans le coaching spécialisé pour le TDA/H chez les adolescents, les jeunes adultes et les adultes. Elle détient également une grande expérience clinique dans le traitement de la détresse psychologique (psychothérapie) chez les adolescents et les adultes qui vivent avec une douance ou un TDA/H.

Gabrielle Desaulniers, M.Sc.
Orthophoniste
450-845-4859
info@tdahmonteregie.com

 

Diplômée de maîtrise en orthophonie de l'Université d'Ottawa et membre de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec depuis 2016, Mme Desaulniers a effectué des stages auprès d'une variété de clientèles dans différents milieux, dont les clientèles préscolaire, scolaire, adulte et gériatrique. Son externat a été complété au sein d'un centre de traitement de jour fréquenté par des élèves ayant des troubles de comportement et d'apprentissage. Elle détient également un baccalauréat en études françaises de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

De nature curieuse, les nouvelles approches l'intéressent grandement, c'est pourquoi elle a souhaité faire partie de l’équipe de la clinique afin de développer son expérience auprès d’une clientèle TDA/H, mais aussi afin de développer une expertise en évaluation du langage et en intervention orthophonique auprès d’enfants et d’adolescents qui présentent une douance.

 

Marie-Soleil Caron, M.Sc., erg.
Ergothérapeute
450-845-4859
info@tdahmonteregie.com

 

Marie-Soleil Caron est diplômée à la maîtrise professionnelle en ergothérapie de l’Université de Sherbrooke et membre de l’ordre des ergothérapeutes du Québec depuis 2017. Elle a réalisé des stages dans différents milieux, tant communautaires que privés et publiques, qui lui ont permis de travailler avec différentes problématiques (p.ex. TDA/H, trouble d’acquisition de la coordination, trouble du spectre de l’autisme, troubles de l’humeur ou de la personnalité).

Après avoir été sensibilisée à la douance, Mme Caron s’est jointe à temps plein à l’équipe de la clinique, et ce, dès la fin de ses études, dans le but de poursuivre sa passion pour son travail auprès des enfants, des familles et des adultes qui vivent avec une douance ainsi que ceux qui vivent avec une problématique de santé mentale ou des troubles neurodéveloppementaux (p.ex. TDA/H, troubles d’apprentissage). Mme Caron a toujours eu un vif besoin de s’engager, et ce, tant dans des projets communautaires et novateurs qu’auprès de ses clients afin de faciliter leur adaptation dans leurs différents milieux de vie ainsi que leur fonctionnement quotidien.

Elle a déjà acquis une expérience unique dans l’évaluation fonctionnelle des enfants et des adultes doués ou doublement exceptionnels (douance avec troubles associés) de même que dans l’évaluation des particularités sensorielles et motrices communément associées à la douance. Mme Caron travaille en collaboration étroite avec les autres professionnels de la clinique pour établir et mettre en œuvre des plans d’intervention adaptés aux besoins particuliers de chacun de ses clients. Elle est un atout considérable dans le développement et le maintien de nos expertises en TDA/H et en douance.   

Claudine Arcand, M.Ps.
Neuropsychologue
450-845-4859
info@tdahmonteregie.com

 

Claudine Arcand est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2009. Elle a obtenu sa maitrise (M.Ps.) dans le cadre du profil recherche-intervention (Psy.D./Ph.D.) du doctorat en neuropsychologie de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche doctorales portaient notamment sur les effets neurodéveloppementaux de la prématurité. Mme Arcand travaillera ensuite pendant 9 ans au programme de Trouble du Spectre Autistique (TSA) de l’hôpital Rivière-des-Prairies. Elle y développera une expertise en évaluation neuropsychologique visant le diagnostic différentiel du TSA et gagnera une grande expérience de travail en équipe multidisciplinaire auprès d'une clientèle présentant des besoins particuliers.

Au cours de ses dernières années à l'hôpital, Mme Arcand a rencontré plusieurs jeunes référés parce qu'ils présentaient des caractéristiques s'apparentant au TSA, mais pour lesquels la douance s'est finalement imposée dans le diagnostic différentiel. Elle a graduellement développé un vif intérêt pour la douance ainsi que les différents profils de jeunes doublement exceptionnels, c'est-à-dire qui présentent une douance avec un ou des trouble(s) associé(s) tels que TSA, TDA/H ou trouble d'apprentissage.

Après plusieurs mois de supervision individuelle avec Dre Marianne Bélanger, neuropsychologue, Mme Arcand se joint à l'équipe de la clinique en 2017.  Elle y offre maintenant des services d’évaluation neuropsychologique auprès d’enfants et d’adolescents présentant des problématiques diverses en lien avec le TDA/H, la douance (avec ou sans trouble associé) ou les troubles d’apprentissage. Mme Arcand concentre actuellement toutes ses énergies professionnelles au développement de son expertise en douance et en TDA/H pour pouvoir offrir des services de consultation et de supervision ainsi que de formation, et ce, dans un avenir rapproché.

Dre France Landry, Ph.D.
Psychologue et professeure associée UQAM
450-845-4859
info@tdahmonteregie.com

 

Depuis 2012, France Landry est psychologue en soutien à l'apprentissage aux services aux étudiants de l'UQAM. Elle y est également professeure associée au département de psychologie. Dre Landry détient un doctorat clinique et un post-doctorat en recherche du laboratoire d'écologie du comportement de l'UQAM. Ses travaux cliniques et de recherche portent notamment sur la création et la mise en place d'un programme complet de coaching visant à aider les étudiants universitaires à devenir plus efficaces dans leurs études.

Dans le cadre de ses activités à la clinique, Dre Landry offre des services de coaching spécialisés auprès des jeunes adultes et des adultes TDAH. Elle offre également des services d'évaluation psychologique chez les enfants pour des hypothèses de TDA/H et de douance. 

Nita Proteau, M.Ps.
Psychologue
450-845-4859
info@tdahmonteregie.com

 

Nita Proteau est psychologue clinicienne depuis près de 20 ans auprès d'une population de jeunes adultes et d'adultes. Elle est membre de l'Ordre des psychologues du Québec depuis 1998. Sa grande expérience clinique lui a permis de développer une expertise dans plusieurs champs d'intérêts (ex. deuil, épuisement professionnel, estime de soi, problèmes relationnels).

Elle se spécialise maintenant dans le coaching et le traitement psychologique (psychothérapie) des troubles de santé mentale chez les adultes qui vivent avec une douance, de même que chez ceux et celles qui vivent avec un TDA/H. Son orientation théorique est basée sur les approches psychodynamique et humaniste.

Katrine Boucher, B.Sc.
Doctorante en psychologie, exerçant la psychothérapie sous la supervision de Marie-Josée Viens, psychologue
450-845-4859
info@tdahmonteregie.com

 

Katrine Boucher détient un diplôme de baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal. Elle termine très bientôt son doctorat en psychologie clinique (Profil recherche et intervention) à l’Université Laval à Québec. Depuis 2015, elle a obtenu une autorisation de l’Ordre des psychologues du Québec pour pratiquer la psychothérapie sous supervision d’un psychologue. Mme Boucher poursuit sa thèse de doctorat au sein de l’unité d’évaluation et de traitement des problématiques liées au poids. Ses travaux de recherche portent sur le lien entre le narcissisme et l’estime de soi chez une population souffrant de troubles des conduites alimentaires. Elle a complété ses stages au Centre de Réadaptation en Dépendance de Québec et au CLSC Québec-Nord au programme de santé mentale adulte. Elle a également travaillé à la clinique externe des troubles bipolaires de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas.

Son parcours diversifié lui a déjà permis d’acquérir une expérience approfondie dans le traitement des troubles de santé mentale chez les adultes. Dans le cadre de sa pratique à la clinique, Mme Boucher offre des services d’évaluation et d’intervention psychologiques pour différentes problématiques de santé mentale (p.ex. dépression, anxiété) auprès d’une clientèle âgée de 16 ans et plus. Au sein de l'équipe, Mme Boucher détient déjà une expertise unique dans le traitement de la détresse psychologique souvent associée à la douance et au TDA/H. Son orientation clinique est basée sur l’approche cognitivo-comportementale de 3e vague (thérapie d'acceptation et d'engagement).

Marie-Claire Losier, B.Sc.
Doctorante en neuropsychologie et en psychologie sous la supervision de Dre Marianne Bélanger, Psy.D., Ph.D., psychologue, neuropsychologue
450-845-4859
info@tdahmonteregie.com

 

Mme Losier complètera sous peu son doctorat en neuropsychologie clinique à l'Université du Québec en Outaouais (Psy.D.). Sa thèse doctorale vise à valider la structure dimensionnelle du trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) auprès d’une population d'enfants cubains. Elle a également été coordinatrice du programme de recherche interdisciplinaire sur la santé mentale des enfants (PRISME) et continue toujours de s’y impliquer. Entre autres, elle a participé à une étude longitudinale comparant l’efficacité de deux programmes d’intervention visant à aider les parents à mieux comprendre et gérer certaines difficultés sociales vécues par leurs enfants atteints d’un TDAH.

Sur le plan clinique, Mme Losier a complété un internat à l’Institut en santé mentale Douglas, ou elle travaille à temps partiel depuis les deux dernières années. Elle s’est joint à notre clinique en 2015 afin de se spécialiser dans le domaine du TDA/H et de la douance en offrant des services d'évaluation neuropsychologique chez les enfants. Son implication grandissante au sein de l’équipe dénote son engagement et son vif intérêt à développer l’expertise en douance au Québec. Mme Losier a d’ailleurs acquis une grande expérience dans l’évaluation neuropsychologique des enfants doublement exceptionnels (twice exceptionals), c’est-à-dire qui présentent une douance associée à un trouble neurodéveloppemental (p.ex. trouble spécifique d’apprentissage de la lecture, de l’écriture ou des mathématiques, trouble d’acquisition de la coordination motrice).

Isabelle Chapleau, B.Sc., DESS TED
Doctorante en psychologie sous la supervision de Dre Marianne Bélanger, Psy.D., Ph.D., psychologue et neuropsychologue
450-845-4859
info@tdahmonteregie.com

 

Mme Chapleau détient un diplôme de baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal, de même qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en psychologie (spécialisation en autisme) de l’UQÀM. Elle est également psychoéducatrice et membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Mme Chapleau termine présentement un doctorat en psychologie de l’enfance et de l’adolescence à l’Université de Sherbrooke, au campus de Longueuil. Ses travaux de recherche portent sur l’impact du chien d’assistance (chien Mira) sur le développement des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme.

Dans le cadre de son emploi à la clinique, Mme Chapleau développe actuellement son expertise auprès des familles et des enfants TDA/H, mais aussi auprès des enfants ayant un haut potentiel intellectuel et créatif (douance). À ce chapitre, elle a déjà acquis une grande expérience clinique dans le traitement (psychothérapie) des difficultés psychologiques et des troubles de santé mentale (p.ex. dépression, anxiété) que peuvent présenter les enfants doués ou doublement exceptionnels. Elle a un intérêt particulier pour le développement des connaissances ainsi que l’évaluation et l’intervention auprès des enfants doués qui présentent un également un trouble du spectre autistique. Elle a notamment pour objectif de participer au développement et au maintien de notre expertise en ce sens.

Gilbert A. Tremblay, M.A.
Psychologue
450-845-4859
info@tdahmonteregie.com

 

M. Tremblay est psychologue depuis 1989. Il détient une maîtrise et une scolarité de troisième cycle en psychologie, de même qu’un diplôme de deuxième cycle en gestion des organisations. Il est clinicien spécialisé en évaluation et traitement des troubles de la personnalité et des troubles concomitants de santé mentale et de troubles liés aux substances psychoactives. Il exerce en cabinet privé et dans le réseau public depuis plus de 25 ans : services de psychothérapie, d’expertise psycholégale, de formation et supervision, et de consultation auprès d’équipes de recherche.

Clinicien sélectionné par l’American Psychiatric Association dans le cadre des DSM-5 Field Trials for Routine Clinical Practice Settings, il a été associé à l’implantation de meilleures pratiques à l’échelle de la province. Il utilise une combinaison d’approches : la grille d’analyse psychodymanique, les techniques de l’intervention cognitive comportementale et de l’entretien motivationnel. La primauté de la personne et son rétablissement sont au cœur de son engagement.

Sébastien Vaudry, Ps.Éd.
Psychoéducateur
450-845-4859
info@tdahmonteregie.com

 

Sébastien Vaudry est membre de l'Ordre des psychoéducateurs du Québec depuis 2000. Depuis les 15 dernières années, il pratique en milieu scolaire auprès d'enfants et d'adolescents en difficultés de comportement ou qui souffrent de troubles de santé mentale. Il a notamment joué un rôle clé dans la mise en place des classes spécialisées pour les élèves ayant un problème de santé mentale avec manifestations comportementales à la commission scolaire Marie-Victorin.

M. Vaudry offre des services privés de psychoéducation depuis déjà plusieurs années. Dans le cadre de ses activités à la clinique, M. Vaudry se spécialise dans le coaching de groupe et individuel auprès de parent ayant un enfant ou un adolescent TDAH. Il les aide à mieux vivre au quotidien, à avoir une discipline efficace ainsi que de meilleures relations familiales. Son travail au sein de notre équipe lui a également permis de développer ses connaissances scientifiques et cliniques sur la douance ainsi qu’une expertise unique dans l’intervention auprès des familles, des parents, des enfants et des adolescents doués. Il offre également des services à domicile.

Dr Mike Van Tassel, D.Ps.
Psychologue, stagiaire en neuropsychologie sous la supervision de Dre Marianne Bélanger
450-845-4859
info@tdahmonteregie.com

Dr Mike Van Tassel, D.Ps, est psychologue clinicien. Il travaille actuellement à temps plein à l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal en troisième ligne où il effectue de la psychothérapie surspécialisée auprès d’une clientèle adulte atteinte de trouble de santé mentale grave et réfractaire. Il affectionne les approches thérapeutiques relationnelles, combinant à la fois une perspective psychanalytique, humaniste et existentialiste. Il s’intéresse particulièrement aux enjeux de la personnalité ainsi qu’aux symptômes et difficultés qui peuvent y être associés (anxiété, dépression, difficultés amoureuses, insatisfaction professionnelle, etc.). Bien que favorisant une approche thérapeutique à moyen et long terme, il pratique également la psychothérapie à court terme, telle que développée dans sa pratique en CLSC. En plus de son essai doctoral portant sur le lien entre la santé mentale et la toxicomanie chez les adolescents, il a contribué à plusieurs autres projets de recherche qui abordent des enjeux d’actualités, dont l’épuisement professionnel et la conciliation travail-famille. Il possède plusieurs expériences en enseignement, notamment quant aux notions de statistiques et méthodes de recherche. Passionné par les neurosciences, Dr Van Tassel complète actuellement une formation pour devenir neuropsychologue. Il effectue des évaluations neuropsychologiques chez les enfants et les adolescents en plus d’offrir de la psychothérapie auprès des adultes.

Dre Marie-Hélène Gagné, Ph.D.
Neuropsychologue
450-845-4859
info@tdahmonteregie.com

 

Dre Marie-Hélène Gagné est présentement en congé de maternité. Nous lui souhaitons de profiter pleinement de ce moment privilégié en famille, tout en ayant bien hâte de la compter à nouveau parmi nous. 

Dès le début de sa formation clinique, Dre Gagné s’est intéressée au fonctionnement cognitif lié au vieillissement. Elle a développé une expérience la prédisposant à l’évaluation des problèmes de mémoire pouvant survenir avec l’âge, en particulier au travers de ses internats dans deux établissements de santé reconnus pour leur expertise en gériatrie : la clinique mémoire Moe Levin de l’Institut universitaire de santé mentale Douglas et l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM). Ses travaux de recherche portant principalement sur l’étude des mécanismes de consolidation et l’apprentissage de nouvelles habiletés, placent également la mémoire au cœur de son expertise.

Dre Gagné travaille actuellement à l’IUGM où elle contribue au diagnostic et la prise en charge de personnes atteintes de maladies neurodégénératives de type maladie d’Alzheimer et démences apparentées. En parallèle, elle se joint à notre équipe pour offrir des évaluations neuropsychologiques complètes chez une clientèle de 50 ans et plus.

Dre Laurie-Anne Dion, Psy.D., Ph.D.
Neuropsychologue
450-845-4859
info@tdahmonteregie.com

 

Dre Dion vient de compléter son doctorat en neuropsychologie (PsyD/PhD) à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est membre de l'Odre des psychologues du Québec depuis le début de 2017. Ses nombreux stages en recherche et en clinique l'ont amenée à travailler non seulement auprès d'enfants et d'adolescents (projet de recherche du CHU Ste-Justine sur l'effet de contaminants environnementaux sur le fonctionnement cognitif), mais aussi auprès d'adultes et de personnes âgées (interne et assistante de recherche au département de traumatologie à l'Hôpital Sacré-Coeur de Montréal et à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas).

D'autre part, elle a travaillé deux ans dans une clinique spécialisée dans l'évaluation pédiatrique de TDA/H et de troubles d'apprentissage. Elle a aussi reçu une formation en entraînement cognitif pour les enfants et adolescents ayant un TDA/H à l'aide du Neurofeedback et du logiciel d'entraînement pour la mémoire de travail Cogmed.

En parallèle à son emploi en tant que neuropsychologue dans un établissement de santé du réseau public, elle se joint à notre équipe pour certains mandats précis d’évaluations neuropsychologiques auprès d'adolescents TDA/H.

Amélie Boisvert, Ps.Éd.
Psychoéducatrice sous la supervision de Dr Marianne Bélanger
450-845-4859
info@tdahmonteregie.com

Mme Boisvert est membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices depuis 2010. Son parcours la mène d’abord en CPE et en Centre jeunesse, et elle évolue depuis maintenant 8 ans en milieu scolaire primaire.  Cet environnement lui offre la possibilité de travailler auprès d’enfants présentant des difficultés d’adaptations ou de multiples diagnostics, notamment des enfants doués ou d’autres ayant un TDAH. Rapidement sensibilisée aux problématiques que peuvent rencontrer ces élèves et leur famille, elle s’informe davantage et est approchée par Dr. Bélanger afin d’approfondir ses connaissances sur le sujet.  Depuis, elle se spécialise particulièrement sur les difficultés rencontrées par les familles qui évoluent autour des enfants doués ou doublement exceptionnels, afin de trouver des pistes de solutions, de concert avec les parents et les autres professionnels gravitant autour de l’enfant. 

Clinique de Psychologie TDAH Montérégie