L'équipe de la clinique TDAH Montérégie

neuropsychologue rive sud
Dr Philippe-Olivier Harvey, Ph.D.
Neuropsychologue et co-fondateur
514-962-8324
info@tdahmonteregie.com

 

Membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2002, Dr Philippe-Olivier Harvey détient un doctorat en neuroscience de l'Université McGill. Il a également obtenu un diplôme d'études approfondies (D.E.A.) en neuropsychologie de l'Université Pierre et Marie Curie à Paris, ainsi qu'une maîtrise en psychologie de l'Université Laval. Il a effectué un stage postdoctoral à l’Université de la Californie à Los Angeles, de 2009 à 2011.

Dr Harvey a été professeur adjoint au département de psychiatrie de l’Université McGill et neuropsychologue à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas de 2012 à 2016. Il y a entre autres effectué des travaux de recherche sur les troubles mentaux graves en utilisant les techniques d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle.

Il a publié de nombreux articles scientifiques dans le domaine de la schizophrénie, de la dépression et de l’imagerie cérébrale et a notamment participé à la rédaction d’un livre sur la schizophrénie. En parallèle avec ses activités de recherche, Dr Harvey pratique également la psychothérapie depuis plusieurs années.

Depuis 2016, Dr Harvey se consacre principalement à sa pratique privée en neuropsychologie. Il offre des services d’évaluation diagnostique pour le TDAH et de bilans neuropsychologiques complets chez une clientèle de 16 ans et plus. Il offre aussi un suivi psychologique d’approche cognitivo-comportementale et du coaching pour le TDAH et ses troubles associés (ex : anxiété, dépression).

psychologue rive sud
Dre Katrine Boucher, Ph.D.
Psychologue et co-propriétaire
514-962-8324
info@tdahmonteregie.com

 

Katrine Boucher détient un diplôme de doctorat en psychologie clinique (Profil recherche et intervention) de l’Université Laval à Québec. Ses travaux de recherche portaient sur le lien entre le narcissisme et l’estime de soi chez une population souffrant de troubles des conduites alimentaires. Elle a complété ses stages au Centre de Réadaptation en Dépendance de Québec, CLSC Québec-Nord au programme de santé mentale adulte et au programme des psychoses de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas (IUSMD). Elle a également travaillé à la clinique externe des troubles bipolaires de l'IUSMD.

Son parcours diversifié lui a déjà permis d’acquérir une expérience approfondie dans le traitement des troubles de santé mentale chez les adultes. Dans le cadre de sa pratique à la clinique, Dre Boucher offre des services d’évaluation et d’intervention psychologiques pour différentes problématiques de santé mentale (p.ex. dépression, anxiété) en plus du coaching TDA/H. Elle travaille auprès d’une clientèle âgée de 16 ans et plus. Au sein de l'équipe, Dre Boucher détient déjà une expertise unique dans le traitement de la détresse psychologique souvent associée au TDA/H. Son orientation clinique est basée sur l’approche cognitivo-comportementale de 3e vague (thérapie d'acceptation et d'engagement).

tdah Montérégie
Nita Proteau, M.Ps.
Psychologue
514-962-8324
info@tdahmonteregie.com

 

Nita Proteau est psychologue clinicienne depuis près de 20 ans auprès d'une population de jeunes adultes et d'adultes. Elle est membre de l'Ordre des psychologues du Québec depuis 1998. Sa grande expérience clinique lui a permis de développer une expertise dans plusieurs champs d'intérêts (ex. deuil, épuisement professionnel, estime de soi, problèmes relationnels).

Elle se spécialise maintenant dans le coaching et le traitement psychologique (psychothérapie) des troubles de santé mentale chez les adultes qui vivent avec une douance, de même que chez ceux et celles qui vivent avec un TDA/H. Son orientation théorique est basée sur les approches psychodynamique et humaniste.

Gilbert A. Tremblay, M.A.
Psychologue
514-962-8324
info@tdahmonteregie.com

 

M. Tremblay est psychologue depuis 1989. Il détient une maîtrise et une scolarité de troisième cycle en psychologie, de même qu’un diplôme de deuxième cycle en gestion des organisations. Il est clinicien spécialisé en évaluation et traitement des troubles de la personnalité et des troubles concomitants de santé mentale et de troubles liés aux substances psychoactives. Il exerce en cabinet privé et dans le réseau public depuis plus de 25 ans : services de psychothérapie, d’expertise psycholégale, de formation et supervision, et de consultation auprès d’équipes de recherche.

Clinicien sélectionné par l’American Psychiatric Association dans le cadre des DSM-5 Field Trials for Routine Clinical Practice Settings, il a été associé à l’implantation de meilleures pratiques à l’échelle de la province. Il utilise une combinaison d’approches : la grille d’analyse psychodymanique, les techniques de l’intervention cognitive comportementale et de l’entretien motivationnel. La primauté de la personne et son rétablissement sont au cœur de son engagement.

Sébastien Vaudry, Ps.Éd.
Psychoéducateur
450-845-4859
info@tdahmonteregie.com

 

Sébastien Vaudry est membre de l'Ordre des psychoéducateurs du Québec depuis 2000. Depuis les 15 dernières années, il pratique en milieu scolaire auprès d'enfants et d'adolescents en difficultés de comportement ou qui souffrent de troubles de santé mentale. Il a notamment joué un rôle clé dans la mise en place des classes spécialisées pour les élèves ayant un problème de santé mentale avec manifestations comportementales à la commission scolaire Marie-Victorin.

M. Vaudry offre des services privés de psychoéducation depuis déjà plusieurs années. Dans le cadre de ses activités à la clinique, M. Vaudry se spécialise dans le coaching de groupe et individuel auprès de parent ayant un enfant ou un adolescent TDAH. Il les aide à mieux vivre au quotidien, à avoir une discipline efficace ainsi que de meilleures relations familiales. Son travail au sein de notre équipe lui a également permis de développer ses connaissances scientifiques et cliniques sur la douance ainsi qu’une expertise unique dans l’intervention auprès des familles, des parents, des enfants et des adolescents doués. Il offre également des services à domicile.

Dr Mike Van Tassel, D.Ps.
Psychologue
514-962-8324
info@tdahmonteregie.com

Dr Mike Van Tassel, D.Ps., est psychologue clinicien. Il travaille actuellement à l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal où il effectue de la psychothérapie surspécialisée auprès d’une clientèle adulte atteinte de trouble de santé mentale grave et réfractaire. Il affectionne les approches thérapeutiques relationnelles, combinant à la fois une perspective psychanalytique, humaniste et existentialiste. Il s’intéresse particulièrement aux enjeux de la personnalité ainsi qu’aux symptômes et difficultés qui peuvent y être associés (anxiété, dépression, difficultés amoureuses, insatisfaction professionnelle, etc.).

Passionné par les neurosciences et ayant été touché par la réalité des jeunes TDA/H, doués et doublement exceptionnels au Québec, Dr Van Tassel se joint à la clinique pour compléter sa formation professionnelle et obtenir l'attestation requise pour évaluer les troubles neuropsychologiques. Au sein de l'équipe, il effectue des évaluations neuropsychologiques chez les enfants et les adolescents en plus d’offrir de la psychothérapie auprès des adultes.

Francis Fournier, M.A.
Sexologue et psychothérapeute
514-962-8324

Monsieur Fournier est sexologue et psychothérapeute. Il détient une maîtrise en sexologie clinique de l’Université du Québec à Montréal. Il a été formé selon les approches cognitivo-comportementale et existentielle-humanisme. Depuis près de 10 ans, il travaille auprès d’une clientèle présentant des comportements sexuels problématiques, d’ordre criminel et non criminel, au Centre d’intervention en délinquance sexuelle de Laval (CIDS). Auprès de cette clientèle, il intervient sur la gestion et l’acceptation des émotions et des comportements, notamment l’impulsivité. M. Fournier est également amené à la rédaction d’expertises sexolégales et à témoigner comme témoin expert au Tribunal.

Comme sexologue et psychothérapeute, il combine des approches cognitivo-comportmentale, la thérapie des schémas précoces inadaptés de Young, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), l’existentielle-humanisme, ainsi que des exercices axés sur la pleine conscience. Il se joint à la clinique TDAH Montérégie afin d’offrir des services psychothérapeutiques auprès d’adolescents, d’adultes, de groupes et de couples.

Clinique de Psychologie TDAH Montérégie