Évaluation Enfants et Adolescents (profil TDA/H et Douance)

Ce service n'est actuellement pas offert pour cause de plages horaires complètes.

Les agendas de nos psychologues et de nos neuropsychologues pour des évaluations en enfance et adolescence (entre l'âge de 2 ans et 16 ans) sont complets.

Voici la démarche pour réserver des plages d'évaluation entre juillet 2019 et janvier 2020 :

Veuillez faire votre demande via le site internet seulement (aucune demande téléphonique ne sera considérée). Les listes d'attente ouvriront le mardi 21 mai 2019 à partir de 7:00h (toutes demandes faites avant cette heure ne seront pas traitées). Nous vous recontacterons dans l'ordre de réception des demandes. Ce qui peut nous prendre jusqu'à 3 ou 4 semaines pour combler l'agenda de tous nos professionnels (elles).

N'hésitez pas à consultez le service de référence de l'Ordre des psychologues du Québec pour trouver des services de psychothérapie et d'évaluation en enfance/adolescence

 

ÉVALUATION du PROFIL de DOUANCE chez l'ENFANT et l'ADOLESCENT

L'évaluation proposée prévoit au moins 4 rencontres avec un psychologue ou un neuropsychologue. La littérature scientifique indique clairement que le cerveau des enfants, et même celui des adolescents, ne leur permet pas encore la même capacité d'attention soutenue que le cerveau des adultes. Notre expérience clinique montre effectivement que de soumettre un enfant ou un adolescent à plus de 2 heures consécutives d'évaluation, même en prévoyant des moments de pause, augmente les risques qu'une fatigue cognitive et attentionnelle normale nuise à sa performance ou génère des difficultés significatives aux tâches psychométriques utilisées pour mesurer l'intelligence ou l'attention. Le format de notre protocole d'évaluation est donc spécifiquement conçu pour pour améliorer la validité de nos résultats en limitant de tels risques. 

 1ière   rencontre

 La première séance, d’une durée de 50-60 minutes, est une entrevue clinique avec les parents. La loi nous oblige à obtenir le consentement écrit des DEUX parents (enfant de moins de 14 ans) pour offrir des services d'évaluation. Selon le jugement des parents, l’enfant de 9-10 ans et plus participe également à la rencontre. La présence et le consentement de l’adolescent sont obligatoires à partir de 14 ans. Cette première rencontre vise à recueillir les informations sur le profil de l’enfant, ses besoins et son fonctionnement actuel.

 Les parents, l’enseignant principal et l’enfant/adolescent devront remplir une série de documents et de questionnaires normalisés afin 1) d’obtenir des informations sur ses antécédents (ex. développementaux, médicaux, familiaux) et 2) de comparer son comportement à celui de la moyenne des enfants/adolescents du même âge.

 2ième rencontre

D’une durée de 2 heures, cette rencontre vise l’appréciation des forces et faiblesses cognitives de l’enfant ou de l’adolescent à l'aide de divers tests neuropsychologiques standardisés sélectionnés en fonction du profil ressorti lors de la première séance.

 3ième rencontre
 

 D’une durée également de 2 heures, cette rencontre est prévue afin de pouvoir poursuivre l’appréciation des forces et faiblesses cognitives de l’enfant ou de l’adolescent à l'aide de divers tests neuropsychologiques standardisés sélectionnés en fonction du profil ressorti à la 2ième rencontre.

 Cette rencontre est nécessaire pour confirmer ou infirmer la présence d'un profil doublement exceptionnel ou «twice exceptional», c'est-à-dire un profil de douance avec trouble(s) associé(s) (p.ex. TDA/H, troubles d'apprentissage, trouble de la coordination motrice, trouble du spectre autistique) puisque l'orientation des recommandations et le plan d'intervention en découlent.  

Dans certains cas, notamment si les difficultés présentes sont sévères (p.ex. plusieurs troubles associés) ou que la disponibilité de l'enfant ou de l'adolescent est limitée (p.ex. niveau d'attention, état émotionnel, fatiguabilité, etc.), il est possible que des rencontres supplémentaires soient nécessaires afin de répondre adéquatement à votre demande. Il est également possible que l'avis d'un autre professionnel spécialisé soit nécessaire (p.ex. orthophonie, ergothérapie). Si tel est le cas, votre professionnel a le devoir de vous en expliquer les raisons détaillées ainsi que de répondre à toutes vos questions, notamment concernant la durée de l'extansion ou les coûts supplémentaires. Vous êtes toujours entièrement libre d'accepter ou de refuser en fonction des informations obtenues.  

 4ième rencontre
 

 Une entrevue finale de 50-60 minutes complète la démarche. Lors de cette dernière rencontre, les résultats de l'évaluation ainsi que les recommandations qui en découlent vous seront expliqués verbalement.

 Selon l'entente établie avec votre professionnel, un rapport écrit vous sera remis lors de cette dernière rencontre ou dans un délai approximatif de trois semaines suivant cette entrevue finale. Vous pourrez alors choisir un format de rapport bref qui comprends un résumé des résultats avec toutes les recommandations ou un rapport long qui comprend l'ensemble de l'histoire développementale, les résultats détaillés ainsi que toutes les recommandations.

 Ces informations, tout comme votre dossier dans son ensemble, demeurent strictement confidentielles.

DIAGNOSTIC du TDA/H chez l'ENFANT et l'ADOLESCENT

L'évaluation proposée prévoit au moins 4 rencontres avec un psychologue ou un neuropsychologue. La littérature scientifique indique clairement que le cerveau des enfants, et même celui des adolescents, ne leur permet pas encore la même capacité d'attention soutenue que le cerveau des adultes. Notre expérience clinique montre effectivement que soumettre un enfant ou un adolescent à plus de 2 heures consécutives d'évaluation, même en prévoyant des moments pauses, augmente les risques qu'une fatigue cognitive et attentionnelle normale génère des difficultés ou des même des déficits aux tâches psychométriques administrées utilisées pour mesurer l'attention ou même l'intelligence. Le format de notre protocole d'évaluation est donc spécifiquement conçu pour améliorer la validité de nos résultats en limitant les risques qu'une fatigue normale de l'attention chez votre enfant ou votre adolescent soit confondue avec de réelles difficultés attentionnelles aux tâches psychométriques.           

 1ière rencontre

 La première séance, d’une durée de 50-60 minutes, est une entrevue clinique avec les parents. La loi nous oblige à obtenir le consentement écrit des DEUX parents (enfant de moins de 14 ans) pour offrir des services d'évaluation. Selon le jugement des parents, l’enfant de 9-10 ans et plus participe également à la rencontre. La présence et le consentement de l’adolescent sont obligatoires à partir de 14 ans. Cette première rencontre vise à recueillir les informations sur les symptômes de l’enfant, ses besoins et son fonctionnement actuel.

 Les parents, l’enseignant principal et l’enfant/adolescent devront remplir une série de documents et de questionnaires normalisés afin 1) d’obtenir des informations sur ses antécédents (ex. développementaux, médicaux, familiaux) et 2) de comparer son comportement à celui de la moyenne des enfants/adolescents du même âge.

 2ième rencontre

D’une durée de 2 heures, cette rencontre vise l’appréciation des forces et faiblesses cognitives et attentionnelles de l’enfant ou de l’adolescent à l'aide de divers tests neuropsychologiques standardisés sélectionnés en fonction des plaintes rapportées lors de la première séance.
  3ième rencontre

 D’une durée de 2 heures, cette rencontre vise la poursuite de l’appréciation des forces et faiblesses cognitives et attentionnelles de l’enfant ou de l’adolescent à l'aide de divers tests neuropsychologiques standardisés sélectionnés en fonction des plaintes rapportées lors de la première séance.

Dans certains cas, notamment si les difficultés présentes sont sévères (p.ex. plusieurs troubles associés) ou que la disponibilité de l'enfant ou de l'adolescent est limitée (p.ex. niveau d'attention, fatiguabilité, etc.), il est possible que d'autre rencontres soient nécessaires afin de répondre adéquatement à votre demande. Il est également possible que l'avis d'un autre professionnel spécialisé soit nécessaire (p.ex. orthophonie, ergothérapie). Si tel est le cas, votre professionnel a le devoir de vous en expliquer les raisons détaillées ainsi que de répondre à toutes vos questions, notamment concernant la durée de l'extansion ou les coûts supplémentaires. Vous êtes toujours entièrement libre d'accepter ou de refuser en fonction des informations obtenues.

 4ième rencontre

 Une entrevue finale de 50-60 minutes complète la démarche. Lors de cette dernière rencontre, les résultats de l'évaluation ainsi que les recommandations qui en découlent vous seront expliqués verbalement.

 Selon l'entente établie avec votre professionnel, un rapport écrit vous sera remis lors de cette dernière rencontre ou dans un délai approximatif de trois semaines suivant cette entrevue finale. Vous pourrez alors choisir un format de rapport bref qui comprends un résumé des résultats avec toutes les recommandations ou un rapport long qui comprend l'ensemble de l'histoire développementale, les résultats détaillés ainsi que toutes les recommandations. Ces informations, tout comme votre dossier dans son ensemble, demeurent strictement confidentielles.

Clinique de Psychologie TDAH Montérégie