Évaluation Enfants et Adolescents (profil TDA/H)

DIAGNOSTIC DE TDA/H CHEZ L'ENFANT ET L'ADOLESCENT

 

L'évaluation proposée prévoit au moins 3 rencontres avec un psychologue ou un neuropsychologue. La littérature scientifique indique clairement que le cerveau des enfants, et même celui des adolescents, ne leur permet pas encore la même capacité d'attention soutenue que le cerveau des adultes. Notre expérience clinique montre effectivement que soumettre un enfant ou un adolescent à plus de 2 heures consécutives d'évaluation, même en prévoyant des moments pauses, augmente les risques qu'une fatigue cognitive et attentionnelle normale génère des difficultés ou des même des déficits aux tâches psychométriques administrées utilisées pour mesurer l'attention ou même l'intelligence. Le format de notre protocole d'évaluation est donc spécifiquement conçu pour améliorer la validité de nos résultats en limitant les risques qu'une fatigue normale de l'attention chez votre enfant ou votre adolescent soit confondue avec de réelles difficultés attentionnelles aux tâches psychométriques.

Toutefois, selon les capacités de l’enfant et la disponibilité des parents, une certaine flexibilité est possible dans la disposition des séances d’évaluation.          

 

  1re rencontre 

La première séance, d’une durée de 50-60 minutes, est une entrevue clinique avec au moins l’un des deux parents, accompagné de l’enfant/de l’adolescent. Le consentement de l’adolescent est obligatoire à partir de 14 ans. Cette première rencontre vise à recueillir les informations sur les symptômes de l’enfant, ses besoins et son fonctionnement actuel. L’adolescent de 14 ans et plus peut choisir de rester seul avec le psychologue pour cette entrevue.

 Les parents, l’enseignant principal et l’enfant/adolescent devront remplir une série de documents et de questionnaires normalisés afin :

1) d’obtenir des informations sur ses antécédents (ex. développementaux, médicaux, familiaux) et

2) de comparer son comportement à celui de la moyenne des enfants/adolescents du même âge.

Le premier bloc de 2h d’évaluation peut commencer lors de cette première rencontre, juste après l’entrevue clinique. Cela sera laissé à l’appréciation des parents (disponibilité), mais sera aussi établi en fonctions des capacités de l’enfant (fatigue, distractibilité, âge) et du jugement du psychologue. Prévoir alors une durée totale de 3h si vous souhaitez commencer l’évaluation lors de la première rencontre.

 2e rencontre

D’une durée de 2 heures, cette rencontre vise l’appréciation des forces et faiblesses cognitives et attentionnelles de l’enfant ou de l’adolescent à l'aide de divers tests neuropsychologiques standardisés sélectionnés en fonction des plaintes rapportées lors de la première séance.

  3e rencontre

La 3e rencontre peut-être nécessaire pour terminer l’évaluation si celle-ci n’a pas pu l’être lors des deux premières rencontres. D’une durée de 2 heures, cette rencontre vise la poursuite de l’appréciation des forces et faiblesses cognitives et attentionnelles de l’enfant ou de l’adolescent à l'aide de divers tests neuropsychologiques standardisés sélectionnés en fonction des plaintes rapportées lors de la première séance.

Dans certains cas, notamment si les difficultés présentes sont sévères (p. ex. plusieurs troubles associés) ou que la disponibilité de l'enfant ou de l'adolescent est limitée (p. ex. niveau d'attention, fatiguabilité, etc.), il est possible que d'autres rencontres soient nécessaires afin de répondre adéquatement à votre demande. Il est également possible que l'avis d'un autre professionnel spécialisé soit nécessaire (p.ex. orthophonie, ergothérapie). Si tel est le cas, votre professionnel a le devoir de vous en expliquer les raisons détaillées ainsi que de répondre à toutes vos questions, notamment concernant la durée de l'extension ou les coûts supplémentaires. Vous êtes toujours entièrement libre d'accepter ou de refuser en fonction des informations obtenues.

Si l’évaluation a été entièrement terminée durant les deux premières rencontres, cette troisième rencontre consistera en une entrevue finale de 50 à 60 minutes en présence du psychologue, des parents et de l’enfant. Lors de cette dernière rencontre, les résultats de l'évaluation ainsi que les recommandations qui en découlent vous seront expliqués verbalement.

Un rapport écrit vous sera remis lors de cette dernière rencontre ou dans un délai approximatif de trois semaines suivant cette entrevue finale. Ces informations, tout comme votre dossier dans son ensemble, demeurent strictement confidentielles.

 4e rencontre

Si l’évaluation et la remise des résultats n’ont pas pu être terminées lors des 3 premières rencontres, la 4e rencontre consistera en une entrevue finale de 50-60 minutes venant compléter la démarche. Lors de cette dernière rencontre, les résultats de l'évaluation ainsi que les recommandations qui en découlent vous seront expliqués verbalement.

Un rapport écrit vous sera remis lors de cette dernière rencontre ou dans un délai approximatif de trois semaines suivant cette entrevue finale. Ces informations, tout comme votre dossier dans son ensemble, demeurent strictement confidentielles.

 

 


SERVICES OFFERTS SUITE À L'ÉVALUATION 

Remédiation cognitive 

Suite à l'évaluation de l'enfant, certaines difficultés peuvent être identifiées tel qu'un déficit au plan de l'attention auditive par exemple. Des exercices et des astuces pourront être proposés à l'enfant pour compenser cette difficulté. Ce service est disponible pour les enfants de tout âge. 
 

Coaching parental 

Suite à un diagnostic déjà posé par le passé ou à une évaluation pratiquée par notre psychologue, le coaching parental vise à outiller les parents des enfants avec un TDAH ou un trouble d'apprentissage dans le but de mieux comprendre et vivre avec cette problématique. 

Ce service dessert les parents des enfants de plus de 11 ans
 

Suivi psychologique pour différentes problèmatiques 

- Anxiété 

- Gestion des émotions 

- Estime de soi

- Difficulté d'apprentissage

Ce service est offert pour les enfants de tout âge. 

 

Déroulement 

Rencontre de 50 minutes avec l'enfant, l'adolescent ou le parent pour le coaching parental (10 minutes sont allouées à la tenue de dossier du psychologue). 

 

Tarif 

Les séances sont au coût de 130$. Un reçu est remis à la fin de la séance comme preuve de paiement. Différentes méthodes de paiement sont disponibles pour ce service : chèque, argent comptant et virement bancaire. Les frais sont déductibles d'impôts (frais médicaux) et sont généralement remboursés par les régimes d'assurances collectives qui les couvrent.

 

 


 CHARLOTTE GAILLAT, M.A.

Psychologue

Mme Gaillat offre un service complet de l'évaluation à l'intervention pour les enfants et pour les parents.

 

 

© Tous droits réservés La Clinique de Psychologie TDAH Montérégie